Plus question de cumuler le poste de sélectionneur des Lionnes et celui de Directeur technique national pour Moustapha Gaye. Ce dernier y mettra fin dès son retour du prochain Afrobasket. Le cumul de fonctions étant à l’origine des querelles entre lui et le chargé de communication de la Fédération de basket, El Hadji Sarr, devenu 3e vice-président, Moustapha Gaye siffle la fin.
« Le cumul de fonctions prendra fin au soir du 6 août. Le président Babacar Ndiaye l’a annoncé il y a quelque temps, c’est pourquoi je ne voulais pas en parler. On en a parlé, lui et moi et le cumul ne peut pas continuer. Moi-même je ne le souhaite pas », a déclaré d’emblée, face à la presse ce lundi matin, Moustapha Gaye qui occupe les deux postes depuis 2020.
Ainsi, il ne sera plus sélectionneur des Lionnes après Kigali 2023. Le technicien estime avoir assez de travail à faire avec son rôle de Directeur technique, mais pour le moment, il faut penser à la compétition et non à tout ce qui se passera après. « Là où je ne suis pas d’accord et cela est ma liberté d’expression, on ne peut pas aller en compétition et penser à l’après compétition. Au Sénégal, le cumul est terminé à partir de cet Afrobasket et j’en suis ravi. Parce que j’ai beaucoup de choses à faire dans la Direction nationale, au niveau du management des équipes nationales. Pensons juste, tous ensemble, sur comment aider cette équipe nationale. Et après la compétition, on désignera un nouveau staff technique qui va diriger les destinées de cette équipe nationale », martèle-t-il.
Moustapha gaye solde ses comptes avec El Hadji Sarr
S’adressant au 3e vice-président de la Fédération de basket, Moustapha Gaye n’a pas pris de gants pour déprécier sa sortie sur le cumul de mandat. « J’ai entendu un vice-président de fédération dans un plateau de télé dire qu’il va porter le combat contre le cumul de fonctions. Je pense qu’avec son rôle, il a autre chose à faire… Je pense que dans ses rêves les plus fous, il ne peut pas imaginer dicter la loi à des entraîneurs, c’est impossible, M El Hadj Sarr. Pendant 8 ans, nous avons eu la pire commission de communication de la fédération… Samedi, il est nommé vice-président et dimanche il tire sur le patron des entraîneurs. C’est désolant, mais je pense que c’est un problème qu’on va régler en interne, mais c’était important de le dire. Je rends compte au président de la Fsbb et au bureau. Je suis nommé par le ministère, mais sur proposition du président de la fédération. Il faut vraiment oublier qui est Tapha pour penser que je vais me laisser faire », avertit le sélectionneur des dames et Directeur technique national.












