Pour leur entrée en lice dans la Coupe du monde féminine de handball, aujourd’hui, face à la Croatie, les Lionnes auront fort à faire. Alors que la compétition a débuté hier, le coach des Lionnes, Yacine Messaoudi, rassure mais regrette de ne pouvoir disposer de la totalité de son effectif pour des problèmes administratifs au niveau de la Fédération internationale de handball.
C’est aujourd’hui que les Lionnes vont débuter la Coupe du monde féminine de handball qui se déroule en Scandinavie (Suède, Danemark et Norvège). Partageant le groupe A avec la Croatie, la Suède et la Chine, le Sénégal aura du pain sur la planche et le coach Yacine Messaoudi en est très conscient. « La Croatie et la Suède sont deux équipes taillées pour obtenir une médaille, ce qui n’est pas le cas de la Chine. Alors, notre objectif premier est de rivaliser avec la Chine », souligne-t-il. La seule satisfaction du moment, c’est le tournoi qui s’est déroulé en France les 24 et 26 novembre passés. En effet, la France, le Sénégal, le Cameroun et la Corée du Sud s’étaient affrontés pour peaufiner les derniers détails de leur préparation au Mondial. « La préparation s'est bien passée, on a fait le tournoi de France et on a fini deuxième devant la Corée et le Cameroun. Seulement, les adversaires du Sénégal font que le coach aborde ce tournoi avec beaucoup de philosophie. « La Croatie est troisième au championnat d’Europe et la Suède joue à domicile. Ce sont deux équipes européennes avec des joueuses du contexte international la marche est trop haute », dit-il.
Ce qui intrigue le coach des Lionnes de Handball, c’est l’équipe qui sera alignée, aujourd’hui. Certes, composée de professionnel mais deux joueuses n’ont pu être naturalisées à temps, la faute à la Fédération internationale de handball. Selon nos sources au niveau de la commission chargée de valider la naturalisation des joueuses, le délégué de la France a voté contre. La liste des joueuses qualifiées a été publiée la veille du départ des Lionnes vers la Suède. « On aimerait pouvoir rivaliser face à la Chine mais là encore, on a des interrogations sur l’équipe que l’on pourra aligner aujourd’hui".
Pour cette seconde participation à un Mondial après celui au Japon en 2019, l'équipe du Sénégal aura sa chance pour créer l’exploit. Les Norvégiennes, championnes du monde en titre, sont les favorites de ce tournoi. Toutes les grosses nations seront présentes excepté la Russie qui n’est toujours pas autorisée à jouer à cause du conflit en Ukraine.









