Enorme sensation dans le groupe C. Le Jaraaf de Dakar s’est qualifié en 1/4 de finale de la Coupe Caf ce mercredi, en battant l’Etoile sportive du Sahel, club tunisien, sur le score de 1 à 0. L’unique but a été marqué par le capitaine des Médinois Pape Youssou Paye, à la 25e minute. La dernière qualification d’un club sénégalais à ce niveau des compétitions africaines remonte à 2004 avec la Jeanne d’Arc de Dakar.
Après deux victoires d’affilée lors des deux dernières journées, le club médinois a enchaîné par une qualification historique en quarts de finale en disposant (1-0) de l’Etoile sportive du Sahel, deux fois championne de la compétition. On ne l’attendait même pas en phase de poules de la Coupe Caf. Mais il a déjoué les pronostics pour atteindre cet objectif. Le Jaraaf a d’ailleurs fait mieux en décrochant une qualification historique en quarts de finale, grâce à sa victoire (1-0), ce mercredi, au stade Lat-Dior de Thiès, devant l’Etoile sportive du Sahel. C’est l’œuvre de Pape Youssou Paye qui a marqué l’unique but de cette rencontre qui comptait pour la 5e journée de la poule C. Il offre ainsi aux Verts-blancs, leaders du groupe avec 10 pts, leur première qualification à cette étape de la compétition.
Cheikh Guèye, coach du Jaraaf : «réécrire l’histoire dans ce football sénégalais, dans ce football local»
Revenant sur le match en conférence de presse, l’entraineur du Jaraaf a rappelé les clés de la victoire de son équipe. «L’équipe adverse nous a bien visionnés. Leur objectif, c’était d’avoir la supériorité numérique sur les côtés. Et nous, en sachant cela dès les cinq premières minutes, on a demandé à notre ligne d’attaque de laisser les trois axes libres et de fermer les couloirs. C’est pourquoi on a reculé dans les premières minutes. C’était pour ne pas avoir d'infériorité numérique sur le couloir. C’est ce qui a fait que l’adversaire n’avait plus d’idées», a-t-il avancé avant de poursuivre : «on a déroulé notre jeu. On a marqué un but et en deuxième mi-temps, on a essayé de conserver ce score en tenant le ballon. Par chance, l’équipe adverse a joué en infériorité numérique et les joueurs ont commencé à balancer les balles et on a gagné les deuxièmes ballons». Ce qui a été déterminant, selon le technicien, c’était le mental : «à la mi-temps, on a dit aux joueurs que nous étions à 45 minutes de réécrire l’histoire dans ce football sénégalais, dans ce football local. Même avant cela les joueurs l’ont compris. On a fait un travail de gestion des émotions avant-hier au regroupement qui n’a rien à avoir avec le football. Parce qu’on savait que dans cette partie, le mental pouvait être déterminant. Les joueurs l’ont compris et ils l’ont fait».
Réactions :
Augustin Senghor, président de la Fsf : «le football local est en train de se mettre au niveau des autres secteurs du football sénégalais»
« C’est une qualification avant l’heure, à une journée du terme. Elle reste dans la dynamique positive du football sénégalais. Il faut féliciter l’ensemble des joueurs, du staff, le coach Cheikh Guèye, le président Cheikh Seck et l’ensemble de son encadrement et dirigeants. Mais aussi le football local qui en cette année 2021 est en train de se mettre au niveau des autres secteurs du football sénégalais. C’est de bon augure pour le futur. C’est vraiment un plaisir de voir un tel exploit, qu’on n’avait d’ailleurs plus vu depuis longtemps. Voir une équipe aller en Coupe d’Afrique de clubs, faire les préliminaires et passer les phases de groupes pour ensuite aller en quart de finale. On n’avait plus vécu ces moments depuis la Jeanne d’Arc en 2004. C’est à magnifier. Même Teungueth, n’eût été le manque d’expérience, même avec la difficulté de leur poule, pouvait s’en sortir. Le Jaraaf a gagné à une journée de la fin et s’est qualifié. Nous souhaitons au Jaraaf de passer le cap des quarts de finale comme l’avait fait la Jeanne d’Arc.»
Youssou Dial, vice-président du Jaraaf : «même si c’est anecdotique, il faut que l’histoire retienne…»
«Nous avons un sentiment de satisfaction et de fierté parce que ce n’était pas évident. Dès le départ, nous étions dans une poule difficile avec deux anciens vainqueurs de cette compétition. Nous sommes les petits poucets. Nous sommes fiers pour le Jaraaf, nous sommes aussi fiers pour le football sénégalais et surtout pour le football local qui est souvent critiqué. Même si elle est anecdotique, il faut que l’histoire retienne que lors de notre première participation, nous sommes sortis premiers de notre poule. Ça c’est important aussi. Le Jaraaf fait d’excellents résultats à l’extérieur parce que sur le plan logistique, on ne lésine pas sur les moyens. Nous avons aussi su faire un bon recrutement et nous avons renforcé tous les secteurs du club. C’est avec une symbiose que nous avons réussi à faire entre les anciens et les jeunes joueurs ; ce qui, aujourd’hui, fait la réussite du Jaraaf».