jotaay

COUP DE FILET A SICAP MBAO : «Daak sa wërsëk», un redoutable gang d’agresseurs, âgés entre 18 et 25 ans, démantelé



COUP DE FILET A SICAP MBAO : «Daak sa wërsëk», un redoutable gang d’agresseurs, âgés entre 18 et 25 ans, démantelé

 
 
 
La police de Sicap Mbao a mis hors d’état de nuire un redoutable gang dénommé «Daak sa wërsëk». Ce sont des agresseurs doublés de conducteurs de moto de type Jakarta qui opéraient en bande organisée durant les heures creuses de la nuit. Ils n’hésitaient pas à utiliser leurs armes blanches contre des proies récalcitrantes.
 
 
 
Encore une opération commando à vocation chirurgicale menée avec brio dans les milieux interlopes par les agents de terrain du poste de police de Sicap Mbao. Les éléments de la brigade de recherche dudit poste ont mis fin à la razzia du recherché gang de conducteurs de moto de type Jakarta avec l’arrestation de sept membres sur dix.
 
Plusieurs plaintes contre le gang «Daak sa wërsëk»
 
 Des habitants de la localité se plaignaient depuis quelques jours des agissements de la bande à dix, qui guettait les heures creuses de la nuit pour opérer dans le quartier Fass Mbao et ses environs. Leurs ‘’raids’’ seront cependant rapportés par des victimes au chef de sécurité publique de la zone, Amadou Abdoul Kamara, lieutenant de police.  L’officier de police judiciaire instruit alors les nombreuses lettres plaintes et lâche ses hommes de l’ombre aux trousses des gangsters.
 
Comment la bande de dix gangsters opère dans le secteur
 
Avant de lancer leur opération intitulée «Daak sa wërsëk» par le chef de gang nommé C. B, les malfaiteurs font d’abord un briefing dans leur quartier général (Qg), puis investissent la rue à la recherche de proies dans les quartiers. Ils rôdent souvent dans les endroits peu éclairés des localités, montent par moments une embuscade dans l’obscurité et gardent l’arme au pied, le temps que des proies mordent à l’hameçon.
 
Ils tentent de voler le téléphone d’une dame devant son domicile
 
Dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 février dernier, les gangsters débarquent à Sicap Mbao et longent le mur du camp de la Légion de gendarmerie d’intervention (Lgi) de Mbao. Soudain, les brigands aperçoivent dans la pénombre une dame nommée K. Kanté, qui communique au téléphone devant son domicile. Ils rebroussent chemin aussitôt, surprennent la jeune femme et lui réclament son téléphone portable.
 
Un gangster brandit un tesson de bouteille et arrache le téléphone
 
La jeune femme joue la montre et refuse de s’exécuter. Un des malfrats du nom de F. O. Ba brandit un tesson de bouteille et menace de sévir dans le sang. La dame craint pour sa vie et remet le cellulaire aux agresseurs. Qui abandonnent la jeune femme sur les lieux et poursuivent leur chemin en se dirigeant vers la route nationale.
En patrouille de sécurisation dans les parages, les agents de terrain du poste de police de Sicap Mbao tombent sur la jeune femme, qui leur rapporte au détail près sa mésaventure et leur indique la direction prise par la bande des dix agresseurs armés. Elle leur décrit ensuite le mode vestimentaire des délinquants et affirme être capable d’identifier le gangster au tesson de bouteille. Les policiers opérant en civil investissent les ruelles de la cité et lancent aussitôt la traque aux agresseurs.
 
Deux agresseurs tombent et balancent leurs acolytes
 
Pendant que les malfrats longent le mur de la Lgi, ils aperçoivent la patrouille de la police et se débarrassent de leurs armes blanches ; un arsenal composé de couteaux, de gourdins et de tessons de bouteille. Ils font semblant d’être innocents et continuent de marcher. Ils sont identifiés malgré tout, puis sommés de s’arrêter pour une vérification d’identité (Vi). Sachant qu’ils sont démasqués, les agresseurs prennent la fuite. Une folle course-poursuite sera engagée entre les policiers et le groupe de malfaiteurs, dont deux nommés C. Guèye et M. Sow seront rattrapés puis maîtrisés par des paires de menottes. Conduits au poste de police, les deux camarades de gang passent aux aveux et déclarent avoir opéré en bande organisée de dix malfaiteurs. Ils balancent les noms de leurs acolytes en fuite ainsi que leurs adresses respectives et surtout l’identité du chef de gang, C. B.
 
Cinq autres éléments de la bande passent à la trappe
 
Une vaste chasse à l’homme lancée contre le reste de la bande de malfaiteurs a permis aux policiers d’interpeller cinq autres éléments du gang dans leurs domiciles respectifs. Il s’agit des nommés A. Ly, F. O. Ba, le gangster au tesson de bouteille, D. Sidibé, A. Diop et F. Fall. La tranche d’âge des délinquants varie entre 18 ans et 25 ans. Ils ont l’habitude de commettre leurs forfaits, entre 3h et 5h du matin, dans des quartiers comme Yeumbeul, Comico, Boune village, Fass Mbao et Sicap Mbao, entre autres. Ils ont accroché plusieurs victimes à leur tableau de chasse et empêchaient la population locale de dormir du sommeil du juste.
 
Trois membres recherchés, dont le cerveau, détenteur du butin
 
En attendant que les trois membres restants, dont le cerveau C. B, détenteur du butin du gang (téléphone portable), passent à la trappe, les sept gangsters devraient être présentés aujourd’hui devant le parquet du tribunal de grande instance de Pikine/Guédiawaye. Ils seront poursuivis pour association de malfaiteur, vols multiples commis la nuit en réunion et détention illégale d’armes blanches (couteaux, gourdins et tessons de bouteille).
 
Vieux Père NDIAYE 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Double revanche

Assomption

En chasse

Sénéfs

Lettre de mission

Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS