La traque aux malfaiteurs dans les milieux interlopes de la banlieue dakaroise a encore fait mouche. Deux individus ont été pris dans les filets des éléments de la brigade de recherche du commissariat central de la ville de Guédiawaye. Ces derniers s’activaient dans le trafic de résine de cannabis.
Encore un réseau de trafic de stupéfiants démantelé avec à la clé l’arrestation des deux cerveaux dudit réseau par les agents de terrain du commissariat central de Guédiawaye. Alertés de l’existence d’un réseau de trafic intense de résine de cannabis au quartier dénommé terrain Cfa, les éléments de la brigade de recherche du commissariat, opérant en civil, recoupent d’abord le tuyau et débarquent sur les lieux indiqués. Et par souci de taper dans le mille, ils se font discrets, localisent le quartier général (Qg) des trafiquants de drogue appelés ‘’terrain Cfa’’ et y installent un dispositif de planque. Après quelques instants d’embuscade, ils identifient par le signalement reçu les deux suspects en question et les gardent à l’œil. Ils restent à l’affût et observent à distance les moindres mouvements de ces derniers.
Les deux dealers surpris en pleine opération
Ne se doutant de rien, les suspects nommés Ch. Gaye (chauffeur) et I. T. Coly (aviculteur), se déplacent à bord d’une moto dans la rue et écoulent en même temps leur marchandise auprès d’une clientèle triée sur le volet. Ils font semblant parfois de discuter avec leurs clients, effectuent en douce les transactions commerciales et poursuivent leur chemin sous le regard des agents de police embusqués. Suffisant pour que ceux-ci sortent du bois et donnent l’assaut. Ils surprennent les présumés dealers sur les faits et les interpellent ensuite. Ils sont vite traînés hors de vue des passants et autres curieux et soumis à une fouille corporelle.
16 sachets contenant du cannabis, un appareil de pesage saisis
Après une palpation de routine, les policiers découvrent par-devers eux des éléments matériels compromettants. Notamment, seize sachets contenant du cannabis, un appareil de pesage et des sachets vides gardés pour la préparation du produit illicite. Ils effectuent également une perquisition dans la chambre du nommé Coly et découvrent une moto dépourvue de plaque d’immatriculation. Ils embarquent à nouveau les suspects avec les matériels compromettants et les conduisent dans leurs locaux pour les besoins d’une enquête.
Livrés aux enquêteurs, les deux mis en cause ont été mis aux arrêts, puis placés en garde à vue. Après leur face à face, ils ont été ensuite présentés devant le parquet du tribunal de grande instance de Guédiawaye. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, détention et trafic de résine de cannabis. Les produits illicites et la moto mis sous scellés en guise de pièces à conviction.
Vieux Père NDIAYE