La police de Sicap Mbao a mis hors d’état de nuire deux bandes d’agresseurs, qui opéraient par trois dans les labyrinthes sombres des localités de Diamaguène. Les gangsters détenaient des armes blanches et utilisaient aussi un moyen de locomotion pour commettre leurs forfaits contre les habitants et les passants.
Six malfaiteurs opérant dans des gangs différents avec des armes blanches et des moyens de locomotion défilent devant les enquêteurs du poste de police de Sicap Mbao. Ils ont mordu à l’hameçon des éléments de la brigade de recherche dudit poste de police dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 novembre dernier.
Comme chaque veille de grand combat de lutte traditionnelle, le chef de service du poste de police de Sicap Mbao densifie son dispositif de sécurité dans son secteur de compétence et lâche ses agents de terrain, qui investissent les différents milieux interlopes et fouillent également les coins et recoins des quartiers réputés criminogènes et autres niches de brigands ; une opération pédestre de sécurisation à forte dose chirurgicale dans le but de mettre le grappin sur les malfaiteurs embusqués ou plutôt de leur couper l’herbe sous les pieds.
Un trio de gangsters agresse avec un couteau à bord d’une moto et disparaît
Samedi dernier, vers 03h du matin, les policiers débarquent au marché de Diamaguène et tombent sur un trio de gangsters qui s’attaquent à des gens à tout va dans la rue. Armés de couteau, ils interceptent les passants et autres habitants du quartier et les prennent avec violence au collet. Ils exhibent ensuite l’arme blanche, les dépouillent de leurs biens matériels et argent et retournent à toutes jambes dans leur planque.
Des agents patrouilleurs surprennent les malfrats sur le fait et les appréhendent
Face à de telles scènes, les agents de terrain sortent du bois et donnent l’assaut. Surpris en pleine action, les malfrats sonnent le tocsin, renoncent à leurs raids et prennent la tangente. S’ensuit alors une folle course-poursuite dans les dédales avec les flics. Lesquels rattrapent un à un le trio de malfaiteurs et les désarment. Ils leur passent les paires de menottes, saisissent leur moyen de locomotion (moto) et les conduisent manu militari dans les locaux du poste de police.
Ils tombent sur un autre trio embusqué, les interpellent et saisissent une machette sur eux
Après l’arrestation du trio d’agresseurs, les policiers reprennent la chasse aux délinquants et aperçoivent trois autres individus à l’allure suspecte dans un endroit sombre du quartier Darou de la même commune. Ils restent cependant en embuscade dans l’obscurité et surveillent à distance les moindres mouvements des trois suspects. Soudain, ils lancent l’opération coup de poing et les surprennent chacun dans leur coin. Ils les fouillent séance tenante et découvrent une machette sur l’un d’eux.
Le chauffeur du second gang apprend leur arrestation et prend la fuite
Pris de panique, le conducteur du véhicule des malfrats démarre en trombe et disparaît dans la nature. Abandonnant ses trois camarades de gang malchanceux sur les lieux. Ces derniers seront ensuite embarqués manu militari dans le fourgon de police avec leur coupe-coupe, puis placés en garde à vue au poste de police de la localité. Ce qui fait au total six agresseurs. Ceux-ci devraient être présentés incessamment devant le parquet du tribunal de grande instance de Pikine.
Six agresseurs arrêtés au total, leurs armes blanches saisies, la moto immobilisée
Ils sont poursuivis respectivement pour association de malfaiteurs, vol avec violences commis la nuit avec usage d’arme blanche (couteau) et usage de moyen de locomotion (moto), et association de malfaiteurs, tentative de vol avec violences commise la nuit avec usage de moyen de locomotion (véhicule) et détention d’arme blanche (coupe-coupe).
Vieux Père NDIAYE










