En 48 heures en Mauritanie, le président Macky Sall a signé cinq accords majeurs avec son homologue mauritanien. Des accords de coopération dans les domaines de la justice, de l’environnement, de l'équipement, des transports et de la pêche.
Le président de la République a passé 48 heures en Mauritanie. Une visite fructueuse qui a permis aux deux pays de signer des accords pour taire désormais les différends qui opposaient les populations des deux nations. Ces accords viennent s'adjoindre à ceux signés entre les deux Chefs d'état-major des armées, il y a deux mois. Parmi ces cinq accords, figure en bonne place la lancinante problématique de la pêche. Désormais, les pêcheurs sénégalais peuvent pêcher dans les eaux de la Mauritanie, munies d’autorisations qui leur seront octroyées.
Au-delà de la pêche avec cet accord, le ministre des Affaires étrangères, Me Aissata Tall Sall, a signé des accords relatifs au domaine de la justice. Ces accords concernent précisément la coopération judiciaire dans le domaine pénal, la coopération judiciaire dans les domaines civil et commercial et l’extradition de personnes recherchées dans les deux pays.
Les deux chefs d’Etat ont profité de cette séance de travail diplomatique pour s'épancher davantage sur les découvertes gazières au large des côtes des deux pays. Ils ont signé un accord de coopération dans le domaine de l’environnement et du développement durable, eu égard aux changements climatiques successifs dans la sous-région.
Mansour Faye a signé avec son homologue mauritanien un accord de coopération entre les deux pays dans le domaine du transport terrestre. Les termes de références ne sont pas encore publiés, mais tout porte à croire que les tracasseries au niveau de la frontière seront revues à la baisse.
Baye Modou SARR