jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

CONTRAT DE PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ DE WAE : Amadou Ly assigne Senelec pour annuler le contrat, charge l’ancien et l’actuel Dg de Senelec et appelle Diomaye à corriger les errements de la société d'électricité




 
 
 
Le contrat entre Senelec et West Africa Energy de Samuel Sarr d’un montant de 3500 milliards est resté en travers de la gorge du patron de Akilee, Amadou Ly, qui a assigné la société d’électricité pour annuler ce contrat signé en totale violation des lois du pays. A l'en croire, ce contrat fait partie des errements que le régime actuel doit corriger en priorité dans le cadre du Jub-Jubal-Jubanti. Le patron de Akilee n’a pas manqué de s’en prendre à l’ancien et au nouveau Dg de Senelec, tous deux trempés dans le contrat avec West Africa Energy. 
 
 
 
Alors que la centrale électrique de West Africa Energy (WAE) du promoteur Samuel Sarr tarde à être réceptionnée, le Pdg de Akilee et président du mouvement Yeesal en marche, membre de la coalition Diomaye Président, Amadou Ly a fait face à la presse pour lister les violations et les priorités dans le secteur de l’énergie. Et c’est la signature du contrat d’une centrale électrique au parfum de gré à gré offert à West Africa Energy sur 25 ans pour un investissement de 200 milliards en vue de produire 300 MW et qui peut monter jusqu’à 366 MW qui constitue la principale violation. « On connaît le passif et le passé de Samuel Sarr dans le secteur de l’énergie. Il aurait eu une expérience positive, une capacité démontrée pour porter ce genre de projet aussi structurant pour le pays, on n’aurait rien trouvé à redire. Mais, il se trouve que de par notre expertise et par le fait que West Africa Energy est née ex-nihilo, créée de toutes pièces en novembre 2019 et qui n’a aucun état de service, aucune preuve d’expérience quelconque dans le domaine pour aspirer à faire ce genre de projet », déplore d’emblée le patron de Akilee qui poursuit pour faire remarquer que le montant du contrat est différent de l’investissement. C’est ce que, dit-il, le contrat peut rapporter au cours des 25 ans. A cet effet Amadou Ly, prenant en compte le prix du KW/h, la durée de fonctionnement, la disponibilité de la centrale, entre autres spécifications techniques, a évalué le contrat à 3500 milliards sur 25 ans, soit plus de 140 milliards par an. Et, c’est tout ce pactole, regrette le patron de Akilee, qui a été filé à WAE par entente directe, sans appel d’offres et en totale violation des lois du Sénégal.
 
WAE n’a pas rempli les conditions préalables pour prétendre à ce contrat
 
Dans cette dynamique, Amadou Ly de rappeler que l’appel d’offres était de rigueur conformément aux dispositions du code de l’électricité qui était en vigueur, notamment la loi 98-29. A l’en croire, le contrat a été signé le 11 juin 2020 sans appel d’offres. Pire, ajoute le patron de Akilee, le contrat a été signé sans pour autant que WAE ne remplisse les conditions préalables. Selon M. Ly, la société du promoteur Samuel Sarr n’avait pas de licence de production et de distribution d’électricité pour prétendre à ce contrat en IPP à titre privé pour le compte de l’opérateur d’électricité Senelec. « Il fallait demander cette licence, ce qui n’a pas été fait. On a signé le contrat Le 11 juin 2020 et la licence a été demandée en septembre 2021, soit plus d’un an après la signature du contrat.
 
Amadou Ly a assigné Senelec pour annuler le contrat avec WAE
 
Ce qui lui fait dire que le contrat ne s’applique pas en droit. « Si vous signez un contrat sans avoir rempli les conditions préalables, ce contrat est nul et de nullité absolue. Ce contrat est non formé et non reconnu par la loi quels que soient les engagements ou les investissements consentis. En droit, ce contrat n’existe pas pour défaut de licence. Et, il est de mon devoir de le dénoncer », charge Amadou Ly qui déclare avoir assigné Senelec pour demander l’annulation de ce contrat et les réparations pour que les Sénégalais, dit-il, puissent y trouver leur compte.
 
Ce contrat fait partie des errements à corriger
 
Membre de la coalition Diomaye Président ayant contribué à l’élection de l’actuel président de la République dans le cadre du Jub-Jubal-Jubanti ; un triptyque idéologique vendu aux Sénégalais. « Si on appelle les gens à la droiture, à redresser les errements, donc quand nous avons connaissance d’errements dans le secteur de l’énergie qui ont une incidence directe sur le coût de l’électricité, il n’est pas possible pour nous d’agir en traître. Savoir et ne pas parler relève d’une trahison de la nation. Ce contrat fait partie des errements à corriger en priorité », indique le patron de Akilee. On ne peut pas se permettre, dit-il, d’engager le pays dans des contrats aussi importants avec des conséquences aussi importantes qui impactent les Sénégalais au quotidien et derrière parce qu’il y a un petit lobby qui s’est arrangé pour signer en violant toutes les lois et procédures et on laisse passer. A l’en croire, c’est son devoir d’alerter d’autant plus que le chef du gouvernement a récemment reçu en audience l’un des investisseurs partenaires de WAE, en l’occurrence Calik Energy.
 
Amadou Ly s’en prend à l’ancien et l’actuel management de Senelec
 
En outre, le patron de Akilee est d’avis que si ce contrat signé avec WAE en violation de la loi, c’est avec la complicité de l’ancien management de Senelec. Malheureusement, il se désole de constater que le système de management mis en place a la Senelec est sorti sans sortir. En effet, même si l’ancien Directeur de Senelec est parti, son secrétaire général a été promu. « Il a été impliqué et partie prenante dans les négociations avec les promoteurs de West Africa Energy. Ces gens avaient connaissance des violations et ont laissé passer ces violations. Ils ne seraient pas aujourd’hui ceux qui vont dénoncer ces violations.  Cela paraît peu probable. Pape Toby Gaye est tout aussi trempé que Pape Demba Bitèye » relève Amadou Ly. Par ailleurs, il fait remarquer que si la mauvaise gestion perdure, le coût de l’électricité risque d’augmenter et la Senelec va aussi perdre beaucoup d’argent. En effet, d’après ses prospections, Senelec risque de perdre 2150 milliards entre 2024 et 2033. Seulement, si l’Etat parvient à corriger ce système de gestion, la Senelec peut faire des économies de l’ordre de 800 milliards sur la période. Le patron de Akilee est aussi revenu sur son contrat de 187 milliards sur 10 ans avec Senelec. Un contrat qui, dit-il, a été sabordé par l’ancien Dg qui a préféré des Israéliens à l’enfant du pays. Non sans conséquences, puisque son choix, rapporte M. Ly, a été à l’origine de surcoûts de 6 à 9 milliards par rapport aux prix proposés par Akilee.
 
Moussa CISS
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel

Gabarit

Prémices

Air de campagne

Daltonien

Changement

Guerre des nerfs



LIVE RADIO




SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention