Après les partis alliés, c’était au tour de l'Apr d’investir Amadou Ba, hier, lors de son congrès extraordinaire. Une cérémonie qui a permis aux militants et aux responsables qui ont pris la parole de rendre un vibrant hommage au Président Macky Sall. Un hommage auquel Amadou Ba s’est associé pour chanter son mentor, à qui il dit devoir cet honneur. Amadou Ba s’est aussi engagé devant ses camarades de parti à suivre les pas du Président Sall en rassemblant pour une victoire le soir du 24 février.
C’est un Conseil national qui a été convoqué à la base, avant d’être transformé en congrès extraordinaire d’investiture. Amadou Ba a ainsi été officiellement investi par l’Apr. Le candidat désigné de la coalition Benno Bokk Yakaar a d’emblée rendu un vibrant hommage au Président Macky Sall. «Vous êtes celui qui réunit lorsque la division menace la famille ; celui qui recoud lorsque les fils semblent céder. Vous êtes le dirigeant affectueux, soucieux de la vie de chacun des responsables comme militants de base», affirme Amadou Ba sous les acclamations de la foule. «En vous renouvelant leur confiance en tant que président de l’Apr, les militants vous disent : ‘’ne nous abandonnez pas’’», dit-il.
Remerciant encore une fois le Président Macky Sall pour la confiance placée en sa personne, Amadou Ba clame : «J’accepte votre investiture, je l’accepte volontiers, avec honneur et fierté. D’autant qu’elle me place sur les traces de mon mentor et leader (…). Celui qui m’a fait siéger dans les instances les plus importantes de notre parti et d’être au contact de personnalités remarquables ; celui auprès de qui j’ai appris à diriger des ministères et parmi les plus importants ; celui auprès de qui j’ai compris beaucoup de choses sur ce que c’est que diriger un État, une Nation, une République et une démocratie moderne, une coalition politique plurielle », promet Amadou Ba.
Amadou Ba salue aussi la posture de la Première dame : «votre génie est incontestable, mais vous avez eu à vos côtés une grande Dame. Militante aux premières heures, protectrice ; fédératrice souffrant de la souffrance de son peuple et solidaire de celle et de ceux qui sont sous le poids du besoin. Cette Dame présente aux avant-postes de tous les combats, c’est Marième Faye Sall. Je voudrai lui dire mon salut déférent et toute ma gratitude», dit-il.
«Je suis convaincu que je peux mener cette coalition à la victoire»
Pour Amadou Ba, la confiance de ses camarades le rassure. «Je suis convaincu que je peux mener cette coalition à la victoire. Si j’avais le plus petit doute, je n’aurais pas accepté, car ce qui nous réunit est de loin beaucoup plus important que nos modestes personnes (…) Mon engagement envers notre parti et notre coalition est sans faille. Je ressens une responsabilité immense envers chaque militant et chaque sympathisant qui place sa confiance en notre coalition pour bâtir un avenir meilleur», clame le candidat investi.
«Je suis persuadé qu’avec votre soutien, je vais marquer le Sénégal…»
Poursuivant, le Premier ministre déclare qu’il est déterminé à œuvrer pour l'unité de leur coalition, à rassembler toutes les forces et les voix en son sein. Puisqu’en restant unis, ils pourront faire face aux défis et saisir les opportunités qui se présenteront à eux.
Se voulant plus rassurant que jamais, le candidat de Benno dit être conscient de la lourdeur de la tâche surtout lorsqu'il s'agit de succéder à quelqu'un qui en a tant fait. Mais, il a appris auprès de lui à savoir relever des défis. «Je suis persuadé qu’avec votre soutien, je vais marquer le Sénégal comme le Président de l'emploi et de l’épanouissement des jeunes. Je promets des avancées majeures, une mobilisation des ressources, des idées et des expertises jamais atteinte pour offrir de bons emplois et le bien-être à nos jeunes».
Ndèye Khady D. FALL











