jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
POURSUIVI POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX A WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr cherche une solution pour éviter la prison ; son face-à-face avec le juge reporté à aujourd’hui FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter »

CONDITIONS DE TRAVAIL, LICENCIEMENTS ABUSIFS, NON RESPECT D’ACCORDS… : Le cadre unitaire Csa-Unsas se rebelle et annonce une grande marche



CONDITIONS DE TRAVAIL, LICENCIEMENTS ABUSIFS, NON RESPECT D’ACCORDS… : Le cadre unitaire Csa-Unsas se rebelle et annonce une grande marche

 
 
Grande marche les jours à venir de la Csa et de l’Unsas. Devant la presse, les syndicalistes ont présenté la précarité des travailleurs dans les entreprises et les licenciements abusifs notés dans les structures de l’Etat.
 
«Halte à la précarisation des emplois et à la violation des libertés syndicales», c’est le thème de la conférence de presse conjointe animée par les centrales de la Confédération des syndicats autonomes du Sénégal (Csa) et de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas). Constituées en cadre unitaire, les deux organisations de défenseurs des employés annoncent la tenue d’une marche nationale de protestation dans les prochains jours avec la Coalition des centrales syndicales, les autres confédérations et les organisations de la société civile. Face à la presse, Elimane Diouf de la Csa, se lâche. «La situation sociale qui prévaut dans notre pays, marquée par la dégradation des relations de travail dans plusieurs secteurs d’activité, notamment à la Sen’Eau est à déplorer.  Les travailleurs y sont exposés à toutes sortes de violations de leurs droits, des avantages acquis sont systématiquement remis en cause par la volonté d’un Directeur général qui viole délibérément les libertés syndicales en dressant les syndicats les uns contre les autres et en tentant coûte que coûte d’imposer le vote électronique pour l’organisation des élections des délégués du personnel qui n’est pas codifié dans notre corpus juridique», déplore-t-il. M. Diouf de dénoncer une gestion calamiteuse de la direction depuis son arrivée.
 
«La Sen’Eau cumule des pertes atteignant plus de 15 milliards de Francs Cfa»
 
En trois ans de gestion, la Sen’Eau, selon l’intersyndicale, a perdu plus de 15 milliards. «Cette entreprise ne fait que cumuler des pertes durant les trois années de gestion, atteignant plus de 15 milliards de francs Cfa», fustige le Sg de la Csa. Les défenseurs des travailleurs ont aussi trainé dans les eaux usées l’entreprise Seoh. Délégataire de la gestion de l’eau en milieu rural à Thiès et Ross Béthio, cette entreprise aussi en a pris pour son grade.
 Du côté des «Ciments du Sahel», les syndicalistes dénoncent le refus du droit syndical au personnel de la part de la direction. Le cadre unitaire dénonce que la direction, en 24 ans d’exercice, a toujours refusé l’implantation d’un syndicat, licenciant systématiquement tous les travailleurs qui ont tenté de le faire. «Aujourd’hui encore dans cette entreprise, il n’y a même pas de délégués du personnel», regrettent-ils.
 
«Dans le secteur du BTP, pour un chantier de 2 ans, un travailleur peut signer 8 contrats de 3 mois»
 
Les syndicalistes dénoncent énergiquement l’usage abusif des contrats d’intérim ou de prestation. La pratique est très courante à la Sen’Eau ou actuellement toutes catégories de travailleurs sont recrutées à travers une société d’intérim. Dans le secteur du BTP (Henan Chine, CRBC, Elmasa Sénégal, etc.), Il est courant de voir, pour un chantier de 2 ans, un travailleur signer 8 contrats de 3 mois, en lieu et place d’un contrat de chantier. C’est le cas dans presque toutes les entreprises à haute intensité de main-d’œuvre notamment les entreprises des mines, des BTP, les cimenteries, les entreprises de télécommunication ainsi que dans les banques et entreprises de commerce», regrette M. Diouf.
 
«Licenciements abusifs à la Rts, la Tds, la Lonase et au Port»
 
Pire, dénoncent les syndicalistes, les ruptures abusives de contrats pour non renouvellement de Cdd sont devenues monnaie courante. Il donne à titre d’exemple la Rts, la Tds, Lonase, Port… «C’est une entreprise de démantèlement des acquis sociaux qui se manifeste quotidiennement en milieu du travail avec des ruptures abusives de contrat de travail sous le prétexte de non renouvellements de Cdd ; c’est le cas à la Rts, la Tds, la Lonase et au Port autonome de Dakar», révèle le syndicaliste.
 
«Les indicateurs du dialogue social sont marqués au rouge à tous les niveaux»
 
La grève sans discontinuer des agents des collectivités territoriales est encore remise sur la table. «La situation qui prévaut dans les collectivités locales nous ramène 20 ans en arrière. Le refus catégorique du Gouvernement de négocier avec les syndicats sur l’augmentation généralisée des salaires à l’instar du changement des grilles salariales intervenues dans la fonction publique depuis 2022 est inacceptable. Les indicateurs du dialogue social sont marqués au rouge à tous les niveaux, malgré les discours des nouvelles autorités sur les ruptures annoncées qui tardent à se faire jour», ragent-ils.
 
 Baye Modou SARR
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Action !

Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention