Le juge d’instruction a vraiment besoin d’y voir clair avant de donner le ticket de sortie à Farba Ngom. A la suite de la réquisition du Procureur financier qui a demandé une contre-expertise, le juge a accédé à la demande du chef du parquet. Mais, au lieu d’un expert médical, il a désigné trois spécialistes dont un cardiologue, un urologue et un endocrinologue. Et selon nos informations, il se pourrait qu’il désigne ensuite un neurologue. Le parquet a décidé vraiment de ne pas laisser le maire de Agnam rentrer si facilement chez lui.
Après l’ordonnance de désignation d’expert médical et les conclusions favorables du cardiologue, le Professeur Alassane Mbaye, le contrôle judiciaire ou, au pire, l’assignation à résidence, semblait évidente pour Farba Ngom. Mais, c’était sans compter avec la détermination du Procureur financier qui veut vraiment garder le maire de Agnam en prison et qui s’est opposé en demandant une contre-expertise. Une demande qui lui a été accordée par le juge d’instruction du Pool judiciaire financier qui a rendu une ordonnance de rejet, maintenant ainsi le député-maire en prison. Hier, le magistrat instructeur a rendu une ordonnance de désignation d’expert, pour la contre-expertise demandée par le Procureur financier. Mais, cette fois, il n’a pas désigné un seul expert. En effet, il nous revient que le juge a désigné un urologue, en la personne du Professeur S.M.Guèye, spécialiste en service à l’hôpital Idrissa Pouye ex (Cto); l’homme de l’art P.S. Mbaye, médecin interne, spécialiste en hépato-gastro-entérologie, ainsi que le cardiologue, O. Dièye. Tous les trois devront tour à tour examiner Farba Ngom avant de donner leurs conclusions. C’est à la suite de tout cela que le juge devra se prononcer. Mais, ce n’est pas tout, il nous revient que le magistrat instructeur pourrait également désigner un neurologue pour compléter le tableau. En clair, le ticket de sortie ne sera pas si facilement donné à Farba Ngom. Il lui faudra désormais attendre les conclusions de ces spécialistes avant de pourvoir espérer humer l’air de la liberté ou en tout cas, rentrer chez lui.
Rappelons que le Professeur Alassane Mbaye, qui a été désigné par l’Ordre des médecins, à la demande du juge d’instruction, pour examiner le maire de Agnam avec pour mission de voir si son état de santé est compatible avec la vie en milieu carcéral, avait conclu, clairement, que le maire de Agnam est malade et que son état de santé ne s’accommode pas avec la vie en prison. Mais, alors qu’on s’attendait à une ordonnance de placement sous surveillance électronique, au pire des cas, le juge d’instruction a refusé, à la suite du refus du parquet financier qui a demandé une contre-expertise médicale. Farba Ngom peut croiser les doigts.
Alassane DRAME












