Pape Alioune Ndiaye et Mbaye Niang ont regagné ce week-end le football du Golfe. Ils ont respectivement rejoint Al Ain et Al Ahli sous forme de prêts de 18 et 6 mois. A la question de savoir s’ils ont encore un avenir avec l’équipe nationale, sachant que le sélectionneur national Aliou Cissé ne pioche pas dans ces pays, Abatalib Fall répond qu’«ils ont le talent et les moyens de se maintenir au plus haut».
Aliou Cissé avait averti les internationaux qui seraient tentés de migrer vers les pays asiatiques et ceux du Golfe. Sur le risque de perdre leur place en équipe nationale. Et jusqu’à présent, le sélectionneur national reste intransigeant par rapport à une telle position. On se rappelle que Demba Ba et Papiss Cissé avaient été écartés de la même manière pour avoir filé en Chine. Alfred Ndiaye a été le dernier exemple. Mbaye Niang, l’attaquant sénégalais de 26 ans, a été prêté pour six mois à Al Ahli (Ars). Pape Alioune Ndiaye, prêté par Stoke City au Fatih Karagümrük depuis septembre 2020, a rejoint le club saoudien d’Al Ain en prêt et y restera jusqu’à la fin de son contrat avec Stoke City, dans 18 mois. Subiront-ils le même sort ? «Je pense que ce sont deux joueurs de haut niveau qui ont fait des choix par rapport à leur situation en club surtout, que ça soit sportif ou financier. Les joueurs qui jouent dans le Golfe sont devenus maintenant très compétitifs, car ils sont dans de bonnes conditions pour performer. On peut citer le cas des Algériens comme Bounedjah au Qatar ou l'autre défenseur qui a signé à l'OL. Donc leur présence en équipe nationale dépendra du sélectionneur», a confié Abatalib Fall, ancien entraineur de Niary-Tally joint au téléphone.
«Ils ont le talent et les moyens de se maintenir au plus haut»
Concernant les motivations des deux joueurs, le technicien pense surtout qu’elles sont plus sportives que financières. «Ces deux joueurs sont partis sur des situations différentes. A cause du Covid, le marché européen a perdu 65% sur les transferts en plus des droits Tv et la billetterie. Ce sont des équipes qui sont dans des difficultés financières, alors qu’en Arabie Saoudite la situation est plus favorable. Pour Mbaye Niang, avec l'échec de ses différents transferts, son manque de temps de jeu, un salaire considérable, il était préférable qu'il aille dans un club avec des garanties sportives et financières (Al Ahli, c'est un club avec des centaines de princes). Quand à Alioune Ndiaye, je pense surtout que c'est l'aspect sportif qui prime, car il est trentenaire, il va là-bas surtout pour préparer sa retraite, d'autant plus qu’il a un prêt de 6 mois avec option de 12 mois». Pour ce qui est d’une éventuelle possibilité pour Mbaye Niang et Pape Alioune Ndiaye de revenir en Europe, Abatalib reste optimiste : «en football, tout est possible. Ils ont le talent et les moyens de se maintenir au plus haut. Le reste, ce sera le boulot des conseillers et agents qui gèrent leurs intérêts».