L’équipe nationale féminine du Sénégal s’apprête à faire une entrée remarquée dans le top 10 africain du prochain Classement Fifa féminin, suite à sa victoire et son match nul lors de la dernière trêve internationale. Cette ascension est renforcée par la qualification à la Coupe d’Afrique des nations féminine obtenue aux dépens de l’Égypte.
Après avoir écrasé l’Égypte 4-0 lors de la manche aller des barrages de la Can féminine, les Lionnes ont consolidé leur position en obtenant un nul vierge au Caire. Cette performance leur vaudra 8,51 points au prochain Classement Fifa, les propulsant ainsi devant des équipes telles que la Guinée Équatoriale, le Mali et l’Algérie. Cette année historique verra le Sénégal occuper la neuvième place au niveau africain, une première dans l’histoire de la sélection féminine qui n’avait jamais dépassé la onzième place. Classées 81e au niveau mondial, les Lionnes afficheront un total de 1282,74 points, se rapprochant de la Tunisie, huitième au classement africain.
Dans le panorama africain, le prochain Classement Fifa continuera d’être dominé par le Nigeria, suivi par l’Afrique du Sud. Le Maroc grimpera sur la troisième marche du podium, tandis que le Ghana sera classé quatrième. La chute de deux places du Cameroun le positionnera en cinquième place. Sur la scène mondiale, l’Espagne s’apprête à devenir la première dans les prochains jours, marquant ainsi une nouvelle ère dans le football féminin.
BALLON D’OR AFRICAIN
Salah, Hakimi et Osimhen pour succéder à Mané
La Confédération africaine de football (Caf) a dévoilé, jeudi, les noms des trois finalistes du Ballon d’or africain de l’année 2023 : l’Egyptien Mohamed Salah, le Marocain Achraf Hakimi et le Nigérian Victor Osimhen. Pas de Sadio Mané cette fois-ci.
La CAF rendra public le nom du lauréat, lundi prochain, à Marrakech (Maroc), à 18h Gmt.
Comme chaque année désormais, la Caf organise sa propre cérémonie : les Caf Awards. L’instance récompense ainsi le meilleur joueur de la saison pour le traditionnel Ballon d’or africain. Cette saison, il y avait du beau monde et la Caf avait récemment dévoilé une liste de 30 noms puis une nouvelle liste de 10 finalistes et enfin hier les trois finalistes ont été dévoilés.
Le défenseur du Paris Saint-Germain (France) Hakimi, l’attaquant de Liverpool (Angleterre), Salah, lauréat des éditions 2017-2018 et l’attaquant de Naples (Italie), Osimhen, ont été préférés au Sénégalais Sadio Mané, Ballon d’or de la dernière édition de 2022, à l’Algérien Riyad Mahrez, vainqueur de l’édition 2016 et au Camerounais Vincent Aboubakar.
Les trois joueuses finalistes du Ballon d’or féminin sont aussi connues. Il s’agit de la Nigériane quintuple Ballon d’or (2014, 2016, 2017, 2019 et 2022), Asisat Oshoala (Barcelona), de la Sud-Africaine Thembi Kgatlana (Racing Louisville) et de la Zambienne, Barbara Banda (Shanghai Shengli)
Dans la catégorie Entraineur de l’Année le favori Walid Regragui (Maroc) a de grandes chances de le remporter, lui qui a été demi-finaliste à la Coupe du monde 2022. Il sera aux prises avec Aliou Cissé et le coach Abdelhak Benchika (Algérie, Simba SC).
La Caf a aussi dévoilé les trois nominés dans les catégories de joueuse de l’année, du joueur et de la joueuse Interclubs, des entraineurs de l’année, du gardien et de la gardienne de l’année, des équipes nationales masculine et féminine de l’année, du club de l’année, du jeune joueur et de la joueuse de l’année.
VOICI LA LISTE COMPLETE DES NOMINES
Joueur de l’année
Mohamed Salah (Egypte, Liverpool)
Achraf Hakimi (Maroc, Paris Saint-Germain)
Victor Osimhen (Nigeria, Napoli)
Joueuse de l’année
Asisat Oshoala (Nigeria, Barcelona)
Thembi Kgatlana (Afrique du Sud, Racing Louisville)
Barbara Banda (Zambie, Shanghai Shengli)
Joueur Interclubs de l’année
Fiston Mayele (DR Congo, Pyramids)
Peter Shalulile (Namibie, Mamelodi Sundowns)
Percy Tau (Afrique du Sud, Al Ahly)
Joueuse Interclubs de l’année
Refilwe Tholakele (Botswana, Mamelodi Sundowns)
Fatima Tagnaout (Maroc, AS FAR)
Lebohang Ramalepe (Afrique du Sud, Mamelodi Sundowns)
Entraineur de l’année
Abdelhak Benchika (Algerie, Simba SC)
Walid Regragui (Maroc)
Aliou Cisse (Sénégal)
Entraineure de l’année
Reynald Pedros (Maroc)
Desiree Ellis (Afrique du Sud)
Jerry Tshabalala (Afrique du Sud, Mamelodi Sundowns)
Gardien de but de l’année
Andre Onana (Cameroun, Manchester United)
Mohamed El Shenawy (Egypte, Al Ahly)
Yassine Bounou (Maroc, Al Hilal)
Gardienne de but de l’année
Khadija Er-Rmichi (Maroc, AS FAR)
Chiamaka Nnadozie (Nigeria, Paris FC)
Andile Dlamini (Afrique du Sud, Mamelodi Sundowns)
Jeune joueur de l’année
Abdessamad Ezzalzouli (Maroc, Real Betis)
Lamine Camara (Sénégal, Metz)
Amara Diouf (Sénégal, Metz)
Jeune joueuse de l’année
Comfort Yeboah (Ghana, Ampem Darkoa)
Nesryne El Chad (Maroc, Lille)
Deborah Abiodun (Nigeria, Pittsburgh Panthers)
Equipe nationale masculine de l’année
Gambie
Maroc
Sénégal
Equipe nationale féminine de l’année
Maroc
Nigeria
Afrique du Sud
Club masculin de l’année
Al Ahly (Egypte)
Wydad Athletic Club (Maroc)
Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
Club féminin de l’année
AS FAR (Maroc)
Sporting Casablanca (Maroc)
Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)