Les avocats de Ousmane Sonko avaient servi une citation directe à Thiendella Fall, le poursuivant pour trois infractions pénales. Le dossier devait être évoqué mercredi dernier, mais cela n’a pas été fait, puisqu’il n’a pas été enrôlé. En fait, selon Me Khoureychi Ba, le Directeur général des Elections a refusé de prendre la citation et l’huissier a déposé la citation au Parquet. Seulement, à ce niveau, rien n’a été fait. Toutefois, l’avocat promet une autre citation à Thiendella Fall.
Tanor Thiendella Fall devra bien se présenter à la barre du Tribunal correctionnel pour répondre des accusations portées à son encontre par les avocats d’Ousmane Sonko. C’est la promesse faite par Me Khoureychi Bâ. L’avocat informe sur sa page Facebook que le Directeur général des élections a réussi à échapper à la première citation, mais une autre lui sera servie. La robe noire s’explique d’abord sur les raisons pour lesquelles le dossier n’a pas été évoqué : «le dossier de l’affaire opposant Ousmane Sonko au Directeur général des Elections n’a pas été inscrit au rôle de la Chambre correctionnelle de ce jour (avant-hier). Suite au refus énergique et sans surprise du sieur Tanor Thiendella Fall de recevoir la citation directe tant à son domicile qu’à son bureau, l’huissier a accompli toutes les formalités requises avant de lui laisser la citation au parquet. Les diligences n’ont pas suivi à ce niveau, ce qui permet au courageux fonctionnaire de gagner du temps». Selon la robe noire, ce n’est que partie remise puisqu’une autre citation directe lui sera servie. « En fait ce sera pour se rendre compte qu’il finira par perdre le temps qu’il croit avoir gagné. Nul ne peut jouer impunément à cache-cache avec la justice… La citation sera réitérée et le prévenu ne saura passer le reste de sa vie à se dérober», précise Me Khoureychi Bâ.
Pour rappel, les avocats de Ousmane Sonko avaient servi une citation directe au Directeur général des Elections après que ce dernier a refusé de remettre au mandataire de leur client, Mouhamed Ayib Daffé, les fiches de collecte de parrainage. Ce, en dépit de l’ordonnance du juge du Tribunal d’instance de Ziguinchor qui avait ordonné la réinscription du nom d’Ousmane Sonko sur les listes électorales ainsi que sur le fichier. Selon les robes noires, en manifestant son refus, Tanor Thiendella Fall se rend coupable des chefs de coalition de fonctionnaire, atteinte à l’autorité de la justice et discrédit sur une décision de justice. Ces faits ont causé un préjudice moral grave à leur client. Ainsi, pour la réparation du préjudice, Ousmane Sonko réclame 2 milliards et 500 millions de nos francs.
Alassane DRAME










