jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

CHEIKH NDIAYE ENTRAINEUR BOY NIANG : «On est prêt à affronter Balla Gaye 2 ; on attend que Gaston fixe la date du combat»



 
 
Si son poulain a concédé une défaite par avertissements (5 sorties délibérées) ce dimanche devant Tapha Tine, l’entraineur de Boy Niang est revenu largement sur le comportement du lutteur de Pikine. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, Cheikh Ndiaye affirme que Boy Niang est prêt à passer à son second contrat, celui qui l’opposera au lion de Guédiawaye Balla Gaye 2.
 
 
 
Les Echos : Coach, que pouvez-vous nous dire sur le combat de votre poulain, on dirait que vous avez changé de stratégie ?
 
 
 
Cheikh Ndiaye : Non, pourtant on est venu comme d'habitude. Il peut arriver qu’on se prépare d'une façon mais le jour du combat, la donne changeet en conséquence, on change de posture. C’est ce qui est arrivé à Boy Niang ce dimanche. Après sa seconde sortie, il a donné un coup à Tapha Tine sur la tête, c’est là qu’il s’est fait mal. Il a eu des fêlures au niveau des doigts de la main gauche. Si vous voyez bien, Boy Niang sortait toujours du côté où j'étais assis. Le minimum pour nous, c'est de savoir le motif de ces sorties. C'est Boy Niang lui-même qui nous a caché sa blessure pour continuer le combat. A sa quatrième sortie, je l'ai appelé pour lui dire qu'il ne lui restait qu'une seule «balle». En ce moment, il ne pouvait plus utiliser son bras. Quand Tapha Tine l'a acculé, Boy Niang a essayé de le plaquer, mais Tapha Tine est lourd. C'était difficile pour lui. Les gens ne pouvaient pas comprendre. S'il me l'avait dit à l'instant où il s'est blessé, on aurait arrêté le combat. C'est après le combat qu'il m'en a fait part et on est allé voir les médecins du Cng qui ont fait le constat. On l'a emmené à l'hôpital et effectivement, après les radios, c'était bien des fêlures. Actuellement, son bras est fixé et on doit y retourner d'ici 4 jours.
 
 
 
Vous a-t-il dit pourquoi il avait décidé de cacher sa blessure ?
 
 
 
C'est quand on est arrivé à l'hôpital que je lui ai posé la question pour savoir pourquoi il ne m'avait rien dit. Il m'a répondu que c'est parce qu'il ne voulait pas que le verdict soit une décision médicale. Pour lui, les gens diront qu'il a peur de son adversaire. Je lui ai fait comprendre que ce n'est pas comme ça qu'on doit faire les choses dans la lutte. Parce qu'il a sa part et moi aussi, j’ai ma part en tant qu’entraîneur. On devait le dire dans l'arène ; que tout le monde sache qu’il s’est blessé pendant le combat.
 
 
 
Tout le monde a vu quand même plus de passivité de la part de votre poulain que chez son adversaire, contrairement à ce que vous affirmez
 
 
 
Non, chacun peut avoir sa version de ce combat. Tapha Tine coinçait Boy Niang pour qu'il soit en bonne posture surtout de son côté droit. C'est pour ça que Boy Niang se comportait comme ça. C'était une question de stratégie. Il ne pouvait pas se bagarrer parce qu'il s'est blessé très tôtavec la main où il est le plus adroit : sa main droite. Ça peut se comprendre. Techniquement parlant, seul un adepte peut comprendre ça.
 
 
 
D’aucuns parlent de fatigue de votre poulain et qu’il n’avait pas fait assez de contacts, qu’avez-vous à dire à ce propos ?
 
 
 
Non, non, il n'y avait pas de fatigue. C'est qu’avec le mélange de chaud et de froid, avec la température, les échauffements et les bouteilles d'eau qu'on se versait, ce n'est pas évident de garder toute sa forme. Il faut une dizaine de minutes pour reprendre son souffle. En plus, il n'y a qu'au Sénégal qu'on voit un sport de combat ou le round est de 15mn. Et puis on lutte à mains nues. Ceux qui disent que Boy Niang n’avait pas fait assez de contacts n'ont pas assisté à nos entraînements. Pour quelqu’un qui a pris une avance, qui est allé deux fois en France pour se préparer, on ne peut pas dire ça. Et puis dans ce combat, il n'y a eu que deux contacts et c'est Boy Niang qui était à l'initiative. Maintenant, après chaque combat, tout le monde a son mot à dire. Chacun est libre de faire son analyse, mais nous qui avons entraîné Boy Niang, nous savons qu'on a fait du bon boulot, même si tout n'est pas parfait.
 
 
 
Ça reste quand même une défaite…
 
 
 
C'est la même chose. Les décisions reviennent au même. Il est arrivé qu'un lutteur blessé remporte son combat. Ce que je veux dire, c'est que c'est Boy Niang qui a dirigé tout le combat. Il a attaqué, frappé et déroulé.
Je n'ai pas dit que ce n'est pas une défaite mais tout le monde a constaté que nous ne sommes pas tombé. On peut dire que c'est le règlement qui nous a terrassé. Je félicite Tapha Tine. C'est un grand champion de lutte. C'est un poids lourd. C'est nous qui avons choisi de lutter avec lui, sinon il n'aurait pas eu d'adversaire. Ceci, pour montrer que nous avons dépassé la petite section et il faut prouver dans la grande section. Nous allons encore travailler pour rester à ce niveau.
 
 
 
Vous n’avez pas quelque part une déception après ce combat ?
 
 
 
Si biensûr, j’ai une grande déception. Quand on va à l'arène, on a forcément envie de remporter la victoire. Dieu en a décidé autrement et on l'accepte. Personnellement, ce que je regrette, c'est le fait que Boy Niang n'ait pas pu terrasser Tapha Tine, parce qu'il pouvait le faire facilement. Dieu a fait, heureusement pour nous, qu'on n’a pas été battu pour perdre le combat.
 
 
 
Il y a, à l’horizon, votre combat avec Balla Gaye. Êtes-vous prêts ?
 
 
 
Avant tout, nous souhaitons que Balla Gaye et Bombardier puissent combattre s'il plaît à Dieu le 1er janvier. On a reçu l'avance pour notre combat contre Balla Gaye. On est prêt à l’affronter, on attend que Gaston fixe la date du combat. L'avenir est devant nous. On va continuer les entraînements. On va essayer de travailler avec nos collaborateurs d'ici et d'ailleurs pour une remise en forme et une récupération rapide.
 
 
 
 
 
 
 
«Boy Niang nous a caché sa blessure pour continuer le combat»
 
 
 
«Ce que je regrette, c'est le fait que Boy Niang n'ait pas pu terrasser Tapha Tine»
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Exutoire

Dépit amoureux

Présomption de sagesse

Ombre et lumière

Maktoub !

Par l’exemple

Désamorçage

Superman-é & Infanti-lo

Jeu trouble

Veillée d’armes



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS