Championne d’Afrique, l’équipe nationale des sourds-muets est rentrée à Dakar lundi. Elle sera reçue par le chef de l’Etat Macky Sall, informe le président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor.
Le Sénégal a remporté samedi la finale de la première édition des Championnats d’Afrique sourds-muets devant le Mali 1-0. Un sacre historique ainsi réalisé par le Sénégal, au Kenya, le pays hôte. Absent de la cérémonie, le président de la Fsf s’en est expliqué. «C’est un aspect important, nous aurions souhaité les inviter à cette cérémonie parce qu’ils nous ont fait l’honneur de gagner la première Coupe d’Afrique à 11 dans cette discipline. Ce sont des footballeurs à part entière. Ils ont commencé tout seuls. Au moment de partir, ils ont sollicité le chef de l’Etat. La fédération n’avait même pas de page juridique pour le faire. Cette compétition n’est pas reconnue par la Fifa, la Caf et les fédérations. Nous avons décidé de les accompagner du mieux qu’on pouvait. Le résultat qu’ils ont eu est tellement important que nous devons tous leur rendre hommage et les féliciter», avance Senghor, qui poursuit : «nous ne les avons pas invités parce que simplement, le chef de l’Etat va les recevoir. Après cela, nous, à notre niveau, nous les recevrons pour qu’on puisse échanger avec eux et surtout qu’on puisse les accompagner pour les échéances futures. C’est ça le plus important. Au mois de mai 2022, ils ont une Coupe du monde, la fédération va les accompagner en termes de moyens et de cadre de préparation et d’équipement aussi». La date de l’audience n’est pas encore connue.
Ils ont aussi reçu les félicitations du Président en conseil des ministres, ce mercredi
Championne d’Afrique, l’équipe nationale du Sénégal des malentendants a aussi reçu, dans la communique du conseil des ministres de ce mercredi, les vives félicitations du président de la République Macky Sall. «Le président de la République félicite, à l’occasion, les Lions malentendants qui ont remporté le tournoi africain de football à Nairobi le 26 septembre dernier». C’est en abordant la question de «la prise en charge correcte des personnes vivant avec un handicap, que le chef de l’Etat a indiqué qu’il accorde une attention toute particulière à leur forte implication dans le développement national et a invité le ministre de la Santé et de l’Action sociale à engager, avec les acteurs concernés, l’évaluation de l’application intégrale de la loi d’orientation sociale n° 2010-15 du 06 juillet 2010, plus de 10 ans après son entrée en vigueur».