Tombées les armes à la main, c’est ce qui résume la défaite des Lionnes face à aux Copper Queens ce mercredi soir au stade Fat de Mohamedia. Après une entame convaincante et une première période équilibrée (1-1), les Lionnes du Sénégal se sont effondrées en seconde mi-temps face à une équipe zambienne plus réaliste. Défaite 3-2 qui freine les ambitions sénégalaises dans cette phase de groupe de la Coupe d'Afrique des nations.
Le stade de Mohamedia a accueilli une confrontation intense entre deux prétendantes aux quarts de finale de la Can Féminine 2025 : le Sénégal de Mame Moussa Cissé et la Zambie des redoutables Barbra Banda et Kundananji. Une rencontre qui a tenu toutes ses promesses sur le plan de l’intensité, mais dont l’issue laissera un goût amer aux Lionnes. Les Sénégalaises se sont fait dominer sur la marque de trois buts à deux.
Une entame parfaite… puis une réaction zambienne
Dès la 5e minute, les Sénégalaises ouvrent le score grâce à Nguénar Ndiaye, à la conclusion d’une passe millimétrée de Méta Kandé Dia. Un tir croisé imparable qui récompense une excellente entame de match.
Mais les Zambiennes réagissent rapidement : à la 13e minute, Barbra Banda profite d’une erreur d’alignement défensif pour égaliser. Le match s’équilibre ensuite. Méta Kandé manque de peu le but du 2-1 sur une tête piquée. Malgré une bonne possession et un pressing efficace, les Lionnes souffrent sur les transitions rapides zambiennes.
Face à la technique sénégalaise, les Copper Queens durcissent le jeu. De nombreuses fautes ralentissent le rythme, mais les deux équipes regagnent les vestiaires sur un score logique de 1-1.
Une deuxième période à oublier
Au retour des vestiaires, les Lionnes craquent. À peine trois minutes après la reprise, Racheal Kundananji profite d’une sortie hasardeuse de la gardienne Wolimata pour donner l’avantage à la Zambie. Les Sénégalaises pensent égaliser sur penalty, après une faute sur Nguénar Ndiaye, mais la VAR annule la décision, plongeant l’équipe dans le doute.
Le sélectionneur tente de redynamiser le jeu avec l’entrée de Fatou Dramé et Hapsatou Malado Diallo. Mais le bloc sénégalais reste désorganisé. Barbra Banda en profite pour inscrire un second but (3-1), confirmant la supériorité zambienne dans cette seconde période.
Malgré une fin de match animée, et un penalty transformé par Nguénar Ndiaye pour revenir à 3-2, les Lionnes échouent à accrocher le nul. Mama Diop aura même manqué une occasion en or pour revenir à hauteur.
Un revers lourd de conséquences
Cette défaite complique la tâche du Sénégal pour la qualification. Si l’envie et l’intensité étaient bien présentes en première période, les nombreuses erreurs défensives, le manque de liant au milieu et une gestion émotionnelle fragile ont coûté cher aux Lionnes.
Il faudra impérativement tirer les leçons de cette désillusion pour espérer rebondir lors du dernier match de groupe contre le pays organisateur, le Maroc.