jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang

CAN 2023 : La Côte d’Ivoire renverse le Nigeria et remporte sa troisième Coupe d’Afrique



CAN 2023 : La Côte d’Ivoire renverse le Nigeria et remporte sa troisième Coupe d’Afrique

 
 
 
Dans cette finale de Can, la Côte d’Ivoire a encore renversé la Nigeria (2-1) et obtient un troisième sacre à son palmarès.
 
La Can 2023 touchait enfin à sa fin hier soir avec la finale opposant le pays hôte la Côte d’Ivoire au Nigeria. Une finale entre deux grosses nations du continent qui ont vécu une compétition bien différente et surtout une finale entre deux équipes dans le même groupe dans cette Can. En phases de poules, les Éléphants s’étaient inclinés sur la plus petite des marges (1-0). Mais entre-temps, la Côte d’Ivoire a ressuscité après le départ de Jean-Louis Gasset et l’arrivée d’Emerse Faé en tant que numéro un. Le coach ivoirien a fait des choix forts pour métamorphoser son équipe. Et sur cette finale, il décidait de miser sur ses hommes depuis les 8es notamment Gradel, Seri et Haller en pointe. Du côté du Nigeria, qui a connu une Can assez tranquille, José Peseiro préférait Chukwueze à Simon pour la finale.
Dans une ambiance très chaude au stade d’Ebimpé, très largement à la faveur de la Côte d’Ivoire à domicile, les Éléphants mettaient rapidement un gros rythme pour tenter d’enflammer la rencontre et perturber une défense nigériane jusqu’ici solide. Sur le couloir droit, Gradel multipliait les centres sans succès alors que le Nigeria s’occupait de piquer en contre. Sans succès. La Côte d’Ivoire se procurait la première occasion du match peu après la demi-heure de jeu lorsqu’Adingra profitait d’une belle offrande de Kessié pour obliger Nwabali à la parade (33e). Une occasion qui réveillait un peu les Super Eagles qui punissaient la Côte d’Ivoire dans la foulée. Sur un corner mal renvoyé, le capitaine Troost-Ekong plaçait un coup de tête ravageur (1-0, 40e) pour climatiser une équipe ivoirienne dominatrice.
Au retour des vestiaires, la Côte d’Ivoire n’avait donc d’autres choix que d’attaquer pour revenir au score. Et cela aurait pu arriver rapidement sans une intervention énorme signée Bassey qui stoppait le ballon sur sa ligne sur une frappe de Gradel (47e). Juste avant ça, Nwabali s’était interposé devant Adingra. Le gardien nigérian, qui a la particularité d’être le seul joueur évoluant en Afrique dans cette finale, repoussait aussi une frappe lointaine de Kossounou (60e). Mais il se trouait légèrement sur la tête de Kessié qui égalisait et faisait exploser le stade d’Ebimpé (1-1, 63e). De quoi confirmer la domination ivoirienne et surtout punir un Nigeria qui s’était arrêté de jouer.
Et ce but ne réveillait pas du tout les Super Eagles. Au contraire. Les coéquipiers d’un Victor Osimhen, assez discret, continuaient de reculer et de subir les vagues ivoiriennes. Adingra, sur son couloir gauche, faisait vivre des misères à la défense nigériane et c’est lui qui délivrait un excellent centre pour le but de Sébastien Haller. L’attaquant de Dortmund reprenait le ballon du bout du pied pour donner l’avantage à son équipe (2-1, 84e). Un but qui a suffi à obtenir cette troisième étoile. La Côte d’Ivoire remporte une troisième Can dans une édition assez folle. Le Nigeria s’incline une nouvelle fois en finale et devra patienter pour obtenir une quatrième Coupe d’Afrique à son palmarès.
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire