Présidant hier au palais de la République la réunion du Conseil des ministres, le chef de l'Etat, évoquant la campagne de commercialisation de la production agricole, a demandé au gouvernement de veiller à la préservation des intérêts des producteurs. Diomaye Faye est également revenu sur la Biennale de l'Art africain contemporain, indiquant l'importance de promouvoir l'acquisition d'œuvres d'art par l'Etat et la décoration des bâtiments publics par les peintures, tapisseries et autres produits de nos artistes.
À l’entame de sa communication, évoquant la campagne de commercialisation de la production agricole, le président de la République a demandé au gouvernement de veiller à la préservation des intérêts des producteurs, à la juste rémunération de leurs productions et au développement de l'industrie nationale dans une perspective de consolidation de la souveraineté économique. Il a ainsi demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions idoines en vue de la fixation adéquate du prix du kilogramme d'arachide au producteur. «Le chef de l'Etat a, par ailleurs, invité le Premier ministre et les ministres chargés de l'Agriculture et de l'Industrie à définir, dans le consensus avec les opérateurs et les industriels du secteur, une méthode d'intervention sur les marchés de l'arachide. Ce qui permettra d'assurer la sécurisation des revenus des producteurs et la modernisation de l'outil industriel de transformation locale de la production arachidière nationale. Pour clore ce chapitre, il a demandé au Premier ministre de tenir, dans les meilleurs délais, un Conseil interministériel sur la campagne de commercialisation agricole».
Parlant de la Biennale de l'Art africain contemporain, le président Faye a invité le gouvernement à soutenir davantage l'organisation de la Biennale, dont la prochaine édition, en 2026, coïncidera avec les Jeux olympiques de la jeunesse. «Il a aussi indiqué au Premier ministre et au ministre des Finances et du Budget, l'importance de promouvoir l'acquisition d'œuvres d'art par l'Etat et la décoration des bâtiments publics par les peintures, tapisseries et autres produits de nos artistes. A cet effet, il a demandé au ministre de la Culture d'intensifier la modernisation et les productions des Manufactures des Arts décoratifs, installées à Thiès, et d'engager une réflexion sur le mécénat pour davantage promouvoir l'Art sénégalais», note le document. Et d’ajouter : « il a souligné la nécessité de développer une économie dynamique autour des Arts et la Culture et de revitaliser la création artistique par l'exécution d'un Plan concerté de transformation de l'Ecole nationale des Arts et Métiers de la Culture ».
Le Président Faye a également évoqué la commémoration, le 1er décembre 2024, du 80ème anniversaire des évènements relatifs au massacre de Thiaroye. «A cet égard, le chef de l'Etat a demandé au Premier ministre et au ministre des Forces armées de finaliser les activités préparatoires de cette grande manifestation internationale, à la mémoire des Tirailleurs sénégalais et de nos anciens Combattants», rapporte le communiqué.
Sidy Djimby NDAO











