Les attaques de Bougane Guèye Dany contre le régime actuel, plus particulièrement contre le Premier ministre, deviennent de plus en plus récurrentes et violentes. Le Leader du Mouvement Gueum Sa Bopp «les Jambaars», qui a commenté hier la visite de Ousmane Sonko à Saint-Louis, assimile son silence sur la mort des 100 jeunes disparus en mer ce 1er juillet à un échec, mais aussi le symbole du désespoir des jeunes Sénégalais.
Quand il s’agit de Ousmane Sonko, Bougane Guèye Dany n’y va pas avec le dos de la cuillère. Le leader de Gueum Sa Bopp, qui se positionne en véritable opposant du tandem Diomaye-Sonko, a encore tiré à boulets rouges sur le Premier ministre et en parabole sur le projet qu’ils ont vendu aux Sénégalais. Ce dernier, qui parle de 100 jours de songe pour décrire les premiers mois de gouvernance du régime actuel, ne cautionne pas du tout l’attitude de Ousmane Sonko qui était en visite à Saint-Louis le samedi dernier dans le cadre de la deuxième journée du Set Setal national. Selon le patron de Dmedia, «le projet illusoire aux promesses viles cède la place à une misère accrue et généralisée». Bougane, qui qualifie déjà le concept de Set Setal d’échec, ne comprend pas comment le Premier ministre a pu zapper un tel fait dans sa communication. «Le Premier ministre en déplacement à Ndar, pour un concept ayant échoué depuis sa 1ère édition, n’a pas daigné saluer la mémoire de cette jeunesse qui a pourtant donné de son sang pour le triomphe de la démocratie contre la dictature de Macky Sall. Inhumain ! Inadmissible !», fulmine-t-il.
Poursuivant, le patron de Dmedia estime que «le silence de Ousmane Sonko sur la tragédie des migrants du 1er juillet est la preuve d’un échec et le symbole du désespoir de jeunes Sénégalais braves, plus particulièrement les marchands ambulants».
La mort de ces 100 jeunes Sénégalais dans la mer est, d’après Bougane, plus qu'une tragédie. C’est pourquoi il demande à Diomaye et Sonko d’agir pour stopper cette hémorragie. «Au sang des jeunes, s'ajouteront les larmes des femmes et des enfants vivant dans des eaux pluviales qui ont englouti les promesses d'une bande d'impôtiers plus enclins à racketter le secteur privé sénégalais qu'à panser les maux d'un peuple escroqué».
Ndèye Khady D. FALL