jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
POURSUIVI POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX A WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr cherche une solution pour éviter la prison ; son face-à-face avec le juge reporté à aujourd’hui FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter »

BOUGANE GUEYE DANY DE GUEUM SA BOPP A OUSMANE SONKO DE PASTEF : « hiaroye 44, oui, mais dis-nous d’abord la vérité sur les 86 martyrs (2021/2024) et sur le protocole avec Macky Sall »



BOUGANE GUEYE DANY DE GUEUM SA BOPP A OUSMANE SONKO DE PASTEF : « hiaroye 44, oui, mais dis-nous d’abord la vérité sur les 86 martyrs (2021/2024) et sur le protocole avec Macky Sall »

 
 
 
Le président du mouvement Gueum Sa Bopp s’est encore attaqué au président du parti Pastef/Les patriotes. Bougane Guèye Dany invite Ousmane Sonko à dire la vérité sur ce qu’il appelle le protocole de Terrou Baye Sogui et la clarification des morts de manifestants de 2021-2024.
 
Décidément, le président du mouvement Gueum Sa Bopp ne lâche pas les bottes du président de Pastef. Dans une réponse salée à Ousmane Sonko qui a interpellé l’Etat français à revoir sa décision de reconnaître six des tirailleurs africains «morts pour la France» à titre posthume, Bougane Guèye Dany l’interpelle sur le dossier des «martyrs des évènements de 2021 à 2024». Dans sa réponse au post de Sonko sur son compte X, le chef de file de Gueum Sa Bopp, déverse ses vérités sur le chef de file des Patriotes. «Thiaroye 44 oui, mais dis-nous d’abord la vérité sur les 86 martyrs (2021/2024) et sur le protocole avec Macky Sall.  Sonko, tu as trahi le panafricanisme… Ousmane, avant d’épuiser ton énergie sur Thiaroye 44, ne faudrait-il pas expliquer aux Sénégalais ‘’le deal de l’amnistie’’ entre toi et Macky Sall. N’oublie pas que 86 jeunes Sénégalais ont été tués dans votre marche vers le Palais», indexe-t-il.
Selon lui, le président de Pastef est disqualifié pour parler de panafricanisme. «Tu n’es plus apte à parler pour les Africains. Tu as trahi la cause panafricaine. Tu es un adepte du renoncement. Tu es un client de l’abandon des bonnes causes. Ce n’est pas par un post que tu vas regagner la confiance de la jeunesse sénégalaise et celle des panafricains qui te conjuguent désormais au passé. Tu adores prendre le contrepied de ton patron Diomaye Faye qui s’est aplati devant le premier des Français, comme tu l’avais fait devant Mélenchon, l’avocat des Lgbt. Seulement, tu t’y prends très mal, en t’entêtant à vouloir défendre un panafricanisme populiste et non convaincu», souligne Bougane Guèye Dany.
Bougane de lister les contradictions de Pastef. «Il y a deux jours, ton chef était assis comme un gamin en classe de CP, aux côtés de Macron. Et aujourd’hui, comme le ridicule ne tue pas, tu joues au sale jeu de souverainiste en carton… Dans un État de droit, vous seriez tous traînés devant la CPI. Arrête ton cirque et dis-nous la vérité. Ainsi, ensemble, nous nous occuperons de la France pour qu’il dégage comme vous l’aviez promis aux Sénégalais. Thiaroye 44 oui, mais dites-nous d’abord, la vérité sur les 86 martyrs entre 2021 et 2024. Faites comme la France, reconnaissez votre responsabilité et celle des dignitaires de l’ancien régime sur la mort de 86 jeunes Sénégalais dont le sang a arrosé le tapis vous ayant conduit au Palais. Pansez les plaies des familles éplorées qui attendent toujours la vérité», interpelle Bougane Guèye Dany.
Aussi, le chef de file de Gueum Sa Bopp a invité Ousmane Sonko à se départir du discours de souveraineté et de panafricanisme. «Trahir le panafricanisme, renoncer à ses ambitions panafricaines en caressant la France dont la main choquante du président dérange, c’est quand même un cirque de mauvais goût. Les Sénégalais, comme dit dimanche dernier par le Directeur général de la Rts, ont une vertu cardinale : la vérité. Messieurs, dites-nous la vérité», conclut-il.
Baye Modou SARR
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Action !

Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention