Le président du mouvement Gueum Sa Bopp s’est encore attaqué au président du parti Pastef/Les patriotes. Bougane Guèye Dany invite Ousmane Sonko à dire la vérité sur ce qu’il appelle le protocole de Terrou Baye Sogui et la clarification des morts de manifestants de 2021-2024.
Décidément, le président du mouvement Gueum Sa Bopp ne lâche pas les bottes du président de Pastef. Dans une réponse salée à Ousmane Sonko qui a interpellé l’Etat français à revoir sa décision de reconnaître six des tirailleurs africains «morts pour la France» à titre posthume, Bougane Guèye Dany l’interpelle sur le dossier des «martyrs des évènements de 2021 à 2024». Dans sa réponse au post de Sonko sur son compte X, le chef de file de Gueum Sa Bopp, déverse ses vérités sur le chef de file des Patriotes. «Thiaroye 44 oui, mais dis-nous d’abord la vérité sur les 86 martyrs (2021/2024) et sur le protocole avec Macky Sall. Sonko, tu as trahi le panafricanisme… Ousmane, avant d’épuiser ton énergie sur Thiaroye 44, ne faudrait-il pas expliquer aux Sénégalais ‘’le deal de l’amnistie’’ entre toi et Macky Sall. N’oublie pas que 86 jeunes Sénégalais ont été tués dans votre marche vers le Palais», indexe-t-il.
Selon lui, le président de Pastef est disqualifié pour parler de panafricanisme. «Tu n’es plus apte à parler pour les Africains. Tu as trahi la cause panafricaine. Tu es un adepte du renoncement. Tu es un client de l’abandon des bonnes causes. Ce n’est pas par un post que tu vas regagner la confiance de la jeunesse sénégalaise et celle des panafricains qui te conjuguent désormais au passé. Tu adores prendre le contrepied de ton patron Diomaye Faye qui s’est aplati devant le premier des Français, comme tu l’avais fait devant Mélenchon, l’avocat des Lgbt. Seulement, tu t’y prends très mal, en t’entêtant à vouloir défendre un panafricanisme populiste et non convaincu», souligne Bougane Guèye Dany.
Bougane de lister les contradictions de Pastef. «Il y a deux jours, ton chef était assis comme un gamin en classe de CP, aux côtés de Macron. Et aujourd’hui, comme le ridicule ne tue pas, tu joues au sale jeu de souverainiste en carton… Dans un État de droit, vous seriez tous traînés devant la CPI. Arrête ton cirque et dis-nous la vérité. Ainsi, ensemble, nous nous occuperons de la France pour qu’il dégage comme vous l’aviez promis aux Sénégalais. Thiaroye 44 oui, mais dites-nous d’abord, la vérité sur les 86 martyrs entre 2021 et 2024. Faites comme la France, reconnaissez votre responsabilité et celle des dignitaires de l’ancien régime sur la mort de 86 jeunes Sénégalais dont le sang a arrosé le tapis vous ayant conduit au Palais. Pansez les plaies des familles éplorées qui attendent toujours la vérité», interpelle Bougane Guèye Dany.
Aussi, le chef de file de Gueum Sa Bopp a invité Ousmane Sonko à se départir du discours de souveraineté et de panafricanisme. «Trahir le panafricanisme, renoncer à ses ambitions panafricaines en caressant la France dont la main choquante du président dérange, c’est quand même un cirque de mauvais goût. Les Sénégalais, comme dit dimanche dernier par le Directeur général de la Rts, ont une vertu cardinale : la vérité. Messieurs, dites-nous la vérité», conclut-il.
Baye Modou SARR