L’Association des parents d'élèves de l'école Saint-Abraham de Guédiawaye avec l’équipe pédagogique a honoré les meilleurs élèves de l'établissement. Occasion saisie par les parents d'élèves pour présenter le projet de réhabilitation dont le coût s'élève à 700 millions F Cfa avant de révéler des blocages. Et pour lui, le directeur de l'Enseignement catholique est le seul responsable du retard de l’extension.
Lors de la cérémonie de remise des prix, le président de l’Association des parents d'élèves de l'école Saint-Abraham de Guédiawaye est revenu sur l’importance de mettre en place des infrastructures qui répondent aux besoins liés à l’augmentation de la population. Pour Mamadou Dia, une explosion démographique doit être corrélée à la création d'infrastructures socio-éducatives de base pour réunir les conditions de possibilité d'un futur harmonieux et durable.
« Si Guédiawaye est considérée comme l'une des plus grandes banlieues de Dakar, elle ne semble pas être une priorité en matière d'éducation et de formation. Les cartes scolaires, celles de l'éducation nationale comme celles du privé catholique le montrent sans ambiguïté, car le Plateau et la proche banlieue dakaroise sont nettement mieux lotis, en dépit du boom démographique constaté dans les grandes banlieues », s’est désolé Mamadou Dia.
Face à l’explosion démographique, faire de l'éducation le levier d'un développement économique et humain, est le but que s'est fixé l'Association des parents d'élèves qui ambitionne de faire de l'école un bijou avec de nouveaux bâtiments. Malheureusement, ce projet est confronté à des obstacles. «Ce projet est né à la suite d'un constat des parents d'élèves, parce qu'après la classe de Cm2, les élèves de Saint-Abraham avaient comme point de chute soit Notre Dame du Cap-Vert de Pikine ou bien Grand-Yoff. En un moment donné, il n'y a plus de places disponibles pour les élèves venant de Saint-Abraham. Les parents d'élèves, à la suite d'une assemblée générale, ont recommandé au bureau de faire les démarches nécessaires en vue d'avoir un collège. Des démarches ont été entreprises en collaboration d'abord avec la Direction de l'enseignement privé catholique», explique le président de l’Association des parents d’élèves. Qui poursuit : «tout a été fait et depuis lors cela n'avance pas. On note un blocage du côté de la Direction de l'enseignement catholique, alors que ce projet nous tient à cœur. Il y a le problème de transport qui se pose pour nos enfants qui quittent souvent Guédiawaye pour aller à Pikine ou Grand-Yoff. Nous demandons à toutes les bonnes volontés de nous aider pour la réalisation de ce projet. Le projet s'élève à 700 millions F Cfa. C'est un complexe éducatif de la maternelle à la terminale. C'est le directeur de l'Enseignement catholique qui bloque tout», accuse-t-il.
Khadidjatou D. GAYE