jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
POURSUIVI POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX A WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr cherche une solution pour éviter la prison ; son face-à-face avec le juge reporté à aujourd’hui FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter »

BLOCAGE SUR L’EXTENSION DE L'ECOLE SAINT-ABRAHAM DE GUEDIAWAYE : Le président de l’Association des parents d’élèves accuse le directeur de l'Enseignement catholique




 
L’Association des parents d'élèves de l'école Saint-Abraham de Guédiawaye avec l’équipe pédagogique a honoré les meilleurs élèves de l'établissement. Occasion saisie par les parents d'élèves pour présenter le projet de réhabilitation dont le coût s'élève à 700 millions F Cfa avant de révéler des blocages. Et pour lui, le directeur de l'Enseignement catholique est le seul responsable du retard de l’extension.
 
 
Lors de la cérémonie de remise des prix, le président de l’Association des parents d'élèves de l'école Saint-Abraham de Guédiawaye est revenu sur l’importance de mettre en place des infrastructures qui répondent aux besoins liés à l’augmentation de la population. Pour Mamadou Dia, une explosion démographique doit être corrélée à la création d'infrastructures socio-éducatives de base pour réunir les conditions de possibilité d'un futur harmonieux et durable.
« Si Guédiawaye est considérée comme l'une des plus grandes banlieues de Dakar, elle ne semble pas être une priorité en matière d'éducation et de formation. Les cartes scolaires, celles de l'éducation nationale comme celles du privé catholique le montrent sans ambiguïté, car le Plateau et la proche banlieue dakaroise sont nettement mieux lotis, en dépit du boom démographique constaté dans les grandes banlieues », s’est désolé Mamadou Dia.
Face à l’explosion démographique, faire de l'éducation le levier d'un développement économique et humain, est le but que s'est fixé l'Association des parents d'élèves qui ambitionne de faire de l'école un bijou avec de nouveaux bâtiments. Malheureusement, ce projet est confronté à des obstacles. «Ce projet est né à la suite d'un constat des parents d'élèves, parce qu'après la classe de Cm2, les élèves de Saint-Abraham avaient comme point de chute soit Notre Dame du Cap-Vert de Pikine ou bien Grand-Yoff. En un moment donné, il n'y a plus de places disponibles pour les élèves venant de Saint-Abraham. Les parents d'élèves, à la suite d'une assemblée générale, ont recommandé au bureau de faire les démarches nécessaires en vue d'avoir un collège. Des démarches ont été entreprises en collaboration d'abord avec la Direction de l'enseignement privé catholique», explique le président de l’Association des parents d’élèves. Qui poursuit : «tout a été fait et depuis lors cela n'avance pas. On note un blocage du côté de la Direction de l'enseignement catholique, alors que ce projet nous tient à cœur. Il y a le problème de transport qui se pose pour nos enfants qui quittent souvent Guédiawaye pour aller à Pikine ou Grand-Yoff. Nous demandons à toutes les bonnes volontés de nous aider pour la réalisation de ce projet. Le projet s'élève à 700 millions F Cfa. C'est un complexe éducatif de la maternelle à la terminale. C'est le directeur de l'Enseignement catholique qui bloque tout», accuse-t-il.
 
Khadidjatou D. GAYE
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Action !

Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention