Après 08 ans d’existence, Touba Ca Kanam a fait ce week-end son bilan financier. Plus de 12 milliards ont été collectés et Touba participe mieux que toutes les autres localités du pays et la diaspora.
Pour les besoins de son assemblée générale annuelle lors de laquelle elle fait son bilan financier, l’association Touba Ca Kanam a fait l’état de ses comptes. Près de deux (02) milliards ont été collectés, selon Serigne Abdou Lahad Mbacké Ibn Serigne Djily, président de la commission des finances. «Touba Ca Kanam évolue au prorata des contributions. Il nous arrive d’avoir une bonne volonté qui réagit en participant à hauteur de plusieurs centaines de millions. Cette année, rien qu’à Touba, on a collecté plus de 886 millions sur la somme enregistrée de 1 milliard 967 millions de francs. Cela veut dire que les populations réalisent l’importance de l’association dans la ville sainte en termes d’actions. Déjà, nous avons installé 20.000 lampadaires sur la voie publique et dans les quartiers. Nous avons construit des postes de santé, bitumé des routes, érigé de daaras, offert des ambulances aux structures médicales de la zone, soutenu des maîtres coraniques etc. L’autre combat que nous menons est d’arriver à éliminer totalement le phénomène de la mendicité des pensionnaires des écoles coraniques, en impliquant les chefs de familles dans les quartiers qui abritent ces daaras», a-t-il annoncé avec fierté.
Dans la foulée, Serigne Abdou Ahad Mbacké Djily confiera que Touba Ca Kanam fête aussi, cette année, ses 08 ans lors desquels elle a collecté la rondelette somme de 12 milliards. «Ces 12 milliards sont le fruit des contributions. Et nous tenons beaucoup à la transparence dans la gestion de l’argent». La rencontre était présidée par la personne morale de l’association, Serigne Habibou Falilou Mbacké.
BMS