jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

BILAN DE LA SAISON, BAL, CUMUL DE POSTES, PERSPECTIVES, ELIMINATOIRES MONDIAL 2023, NOUVEL ÉQUIPEMENTIER DE LA FSBB :Me Babacar Ndiaye sans détour



BILAN DE LA SAISON, BAL, CUMUL DE POSTES, PERSPECTIVES, ELIMINATOIRES MONDIAL 2023, NOUVEL ÉQUIPEMENTIER DE LA FSBB :Me Babacar Ndiaye sans détour
 
 
Le basket-ball sénégalais a pris ses vacances dimanche dernier avec la finale de la Coupe du Sénégal entre le DUC et la JA (69-67). Le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball, dans cet entretien, tire un bilan satisfaisant. Me Babacar Ndiaye s’est aussi prononcé sur les perspectives des équipes nationales et des clubs représentant le Sénégal en compétitions africaines. Il a aussi révélé que le basket aura un nouvel équipementier après le retrait de NIKE.
 
 
 
Les Échos : La Coupe du Sénégal garçons a mis fin dimanche aux compétitions d’élite. Quel est le bilan que vous faites du déroulement de la saison ?
 
 
 
Me Babacar Ndiaye : Je suis très satisfait. Cette année, tout le monde est d’accord pour dire que la saison s’est bien déroulée. Les finales ont été belles et nombreuses, parce que nous avons innové. On s’est dit que ce n’était pas normal que les quarts de finale et les demi-finales se jouent sur 3 matchs et que la finale se joue sur un seul match. Donc pour avoir le meilleur champion, nous avons décidé en début de saison de jouer également les finales sur 3 matchs. Ça a été une réussite et il n’y a pas eu de violences. Le niveau également était bon, nous avons surtout assisté chez les garçons à de très belles finales indécises jusqu’à la fin. C’est une satisfaction totale, bravo et félicitations à tout le monde.
 
 
 
Beaucoup d’observateurs pointent du doigt la longueur de la saison. Pouvez-vous nous donner les raisons ?
 
 
 
 Il n’y a pas eu de longueur, c’est juste un changement de calendrier.  Nous avons démarré au mois de février pour finir au mois d’octobre, ça fait 9 mois et non 12 mois. Et pendant ces 9 mois aussi, il y’a eu des suspensions dues au tournoi de la BAL (Basket-Ball African League) mais aussi aux fenêtres des éliminatoires de la Coupe du monde. C’est ce qui fait que les gens ont l’impression qu’on continue à jouer, parce que nous n’avons pas l’habitude de jouer au mois d'août, septembre et octobre. Mais maintenant, il faut effectivement revenir à la situation antérieure, je ne dis pas que c’est celle qui est normale, mais en tenant compte de la programmation des compétitions internationales, parce qu’on ne peut pas concevoir un programme national sans en tenir compte. Au mois d'août, il y’avait une fenêtre à Monastir, est-ce qu’il fallait clôturer la saison avant pour jouer la fenêtre du mois d'août pendant les vacances ? Ou est ce qu’il fallait s’adapter ?  Mais, en tout état cause, il faut faire en sorte qu’on puisse s’arrêter au moins avant le mois de septembre. Le 31 juillet c’est l’idéal s’il n’y a pas de compétitions au mois d'août.
 
 
 
L’As Douane et la Ville de Dakar vont représenter le Sénégal en compétitions africaines, comment comptez-vous les accompagner ?
 
 
 
Pour l’As Douane, je me suis entretenu avec le président Cheikh Diop ; en principe, on doit faire une séance de travail ; ils nous feront une expression de leurs besoins. La fédération, également, leur fera des suggestions et des observations.  Ensuite, je vais solliciter une audience commune avec le ministre des Sports pour voir comment la Douane pourra être assistée pour représenter dignement le Sénégal à ces joutes. Je rappelle que l’année dernière, avec mon intervention, le ministère avait octroyé une subvention de 15 millions au Duc. Cette année également nous comptons solliciter cette subvention et même une augmentation par ce que à la BAL les joueurs sont chers, il faut nécessairement qu’il y’ait une assistance de l’État du Sénégal.
 
 
 
Justement, comment expliquez-vous que les équipes sénégalaises ne dépassent pas le cap des quarts de finale en compétitions africaines?
 
 
 
C’est juste parce que nous jouons avec des joueurs locaux. Nous avons les seules équipes participantes à la BAL qui ont 3 ou 4 joueurs locaux dans leur 5 majeur. Les recrutements aussi ne sont pas souvent fameux. Nous mettrons à la disposition de nos représentants toutes les statistiques des joueurs pour les recrutements. Si on arrive à avoir 3 renforts de qualité avec les joueurs locaux, on peut faire une bonne participation. Il y a aussi un autre débat, parce que je me pose la question de savoir si c’est une compétition pour les basketteurs africains ou pour les expatriés. S’il faut aller recruter ailleurs pour faire une bonne participation, on peut dire que la BAL n’est pas une compétition faite pour les Africains. Il faut qu’on fasse en sorte que la BAL puisse être un moyen de développement des joueurs africains. 
 
 
 
L’année dernière, pour le sacre du roi et de la reine, vous avez organisé une nuit du basket. En sera-t-il de même pour cette année ?
 
 
 
On va reconduire le même programme. On n’a pas encore dévoilé les noms du roi et de la reine avant la finale de la Coupe du Sénégal. On va dévoiler les vainqueurs la semaine prochaine avec la Direction technique nationale. Les votes vont nous revenir et on va organiser la soirée de gala pour le couronnement du roi et de la reine.
 
 
 
2023 sera une année chargée avec les fenêtres Fiba, l'Afrobasket dames…. Quels seront les objectifs dans ces joutes ?
 
 
 
Sur le plan international, 2023, c’est d’abord la dernière fenêtre prévue au mois de février pour les garçons. L’objectif est de se qualifier à la Coupe du monde. On a mal entamé le premier tour, surtout la fenêtre d’Alexandrie, mais on s’est rattrapé à Monastir. Nous comptons et nous avons sollicité l’organisation de la fenêtre de février. D’ici début novembre, la Fiba va dévoiler le nom du pays organisateur. Nous sommes en train de nous préparer pour avoir la meilleure équipe possible. D’ailleurs, j’ai envoyé une demande d’audience au président de l’équipe de San Antonio pour voir s’il y a une possibilité de libération de Gorgui Sy Dieng pendant la fenêtre du mois de février puisque ça correspondra au week-end end qui suivra le All Star Game. On essayera aussi d’aller, si le calendrier du NBA n’est pas très chargé, à New York pour rencontrer le président de Desagana Diop, qui a également un accord de principe pour venir.
Chez les filles également il y a l’Afrobasket féminin qui doit avoir lieu à Kigali au mois d'août, il faut se préparer également. Voilà les deux compétitions majeures sur le plan international.
 
 
 
Comment voyez-vous les changements intervenus dans les groupes des éliminatoires à la Coupe du monde ?
 
 
 
Le forfait du Mali a entraîné l’annulation de tous les matchs joués par le Mali. Maintenant  sur le classement de la poule de la Côte d’Ivoire, 6 matchs sont pris en compte. Le Sénégal est qualifié en tant que cinquième pays, c'est-à-dire troisième meilleur qualifié dans le classement de la Fiba, en attendant de jouer la dernière fenêtre. Après ces derniers matchs de fenêtres, la même chose sera appliquée pour le groupe du Sénégal ; cela veut dire que tous les matchs joués contre le quatrième pendant la phase aller vont être annulés et ça aussi peut perturber le classement. C’est la solution qui a été trouvée par la Fiba pour équilibrer.
 
Avez-vous soulevé avec le ministre des Sports la question des salaires des entraîneurs de basket qui sont tous des pigistes?
 
 
 
Non, je ne l’avais pas soulevé parce qu'il y avait déjà un accord avec le ministre Matar Ba. Je n’en ai pas encore parlé avec le nouveau ministre. Nos entraîneurs sont des pigistes, qui travaillent déjà ailleurs ; en plus, les compétitions ne sont pas nombreuses. Ce qu’on fait, ce sont des contrats de piges pour l’encadrement technique, pour les fenêtres, les Jeux Olympiques et la Coupe du monde et pour chaque période, il y a un salaire qui est payé.
 
 
 
Pensez-vous parfois à décharger Tapha Gaye avec ce cumul de fonctions de coach des Lionnes et Dtn ?
 
 
 
On s’est dit qu’il pouvait rester une année de plus pour l’Afrobasket féminin, lui permettre de préparer l’équipe pour une bonne participation en 2025, et je pense qu’après cela, il se retire des filles pour se consacrer exclusivement au travail de la Direction technique.
 
 
 
Avez-vous trouvé un nouvel équipementier pour les équipes nationales puisque NIKE s’est retiré du marché africain ?
 
 
 
C’est vrai que Nike, qui équipait 3 pays africains à savoir le Sénégal, la Tunisie et l’Angola, a quitté l’Afrique après les Jeux olympiques de Tokyo de 2020. Donc le contrat avec ces pays n’a pas été renouvelé. La fédération a trouvé un accord de principe avec un équipementier. Des montures de maillots ont été déjà faites et d’ici la fin du mois de novembre, le nom de cet équipementier sera dévoilé. Ce sera un équipementier à la hauteur de l’équipe nationale.
 
 
 
A quelques mois de la fin de votre magistère, pensez-vous briguer un 3e mandat ?
 
 
 
Jusqu’à présent, je ne me suis pas encore décidé sur cette question. On verra d’ici le mois de mars.
 
 
 
Comment jugez-vous les attaques de Baba Tandian, qui critique souvent votre gestion ?
 
 
 
Je ne saurai répondre à cette question. En tout cas,vous avez vu ma posture. J’ai été élu, puis réélu par acclamation. Je travaille avec les gens qui sont dans le mouvement associatif, les clubs et les présidents de club, qui appuient derrière. Il n’y a pas de problème interne dans les structures de la fédération, ni au niveau du bureau fédéral, ni au niveau du comité directeur, encore moins au niveau des clubs. Les compétitions se passent normalement.  Mon rôle est de présenter un bilan lors de la prochaine assemblée générale de la fédération, mais le reste ne m’intéresse pas.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Chat et souris

Exutoire

Dépit amoureux

Présomption de sagesse

Ombre et lumière

Maktoub !

Par l’exemple

Désamorçage

Superman-é & Infanti-lo

Jeu trouble



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS