Ils sont de retour sur les terrains d'Afrique. Les Lions de la Téranga qui ont fini leur saison avec leurs clubs respectifs ont rejoint la tanière pour la confrontation avec le Bénin le 17 juin à Cotonou, comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Can Côte d'Ivoire 2024, mais aussi pour un match amical face au Brésil le 20 juin au Portugal. Ils se sont entraînés ce jeudi à l’annexe du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Ils étaient au total 19 sur les 26 convoqués.
L'équipe nationale de football du Sénégal est en regroupement depuis ce jeudi en vue de ses rencontres contre le Bénin pour le compte de la 5e journée qualificative à la Coupe d’Afrique des National Côte d’Ivoire 2024 et le Brésil en amical respectivement les 17 et 20 juin 2023.
Pour le premier galop qui s’est tenu hier à l’annexe du stade Abdoulaye Wade à Diamniadio, Aliou Cissé n’avait pas son groupe au complet.
Dispositif sécuritaire, Séance d'entraînement, ambiance, absences… on fait le tour.
Important dispositif sécuritaire
18h, au moment où Diamniadio se vidait de ses ouvriers, les Lions quittaient le somptueux hôtel Radisson et prenaient le chemin du grand stade Abdoulaye Wade. Rien d’inhabituel à part la sécurité qui a été renforcée en plus de la Gendarmerie toujours sur place.
Habituellement, à l'entraînement, la sécurité rapprochée des Lions n’est pas pléthorique. Hier, en plus des deux habituels agents de la Bip, plusieurs autres ont été déployés sur le terrain. De nouvelles têtes pour mettre de l’ordre autour des Lions. Mission bien réussie !
Gana, Iliman, Alfred Gomis, Cheikhou Kouyaté, Ismail Jakobs, Krépin Diatta et Youssouf Sabaly encore absents
Outre les joueurs annoncés en retard, à savoir Gana, Iliman et Alfred Gomis, il faut noter l’absence d’autres joueurs convoqués pour ce premier entraînement, tels que Cheikhou Kouyaté, Ismail Jakobs, Krépin Diatta et Youssouf Sabaly.
Le reste de l’équipe a effectué ce premier galop. Ils étaient au nombre de 20 pour ce premier galop d’entraînement. Il s'agit de Kalidou Koulibaly, Fodé Ballo-Toure, Moussa Niakhaté, Ismaïla Sarr, Nicolas Jackson, Pape Alassane Guèye, Nampalys Mendy, Seny Dieng, Pathé Ciss, Formose Mendy, Abdou Diallo, Abdoulaye Seck, Dion Lopy, Pape Matar Sarr, Habib Diallo, Pape Ousmane Sakho, Abdallah Ndour, Mory Diaw et bien entendu Sadio Mané
Retour au calme et réveil musculaire
Un petit tour du terrain annexe du stade Abdoulaye Wade donnait le coup d'envoi du premier galop d'entraînement. Jonglage, passes et petit trot pour le réveil musculaire. Après quelques minutes de répétitions, la machine championne d'Afrique se lançait aux ateliers. D'abord des exercices de renforcement musculaire avec ballons et courses courtes. Puis des exercices d'occupation de l'espace et de rapidité mais aussi de conservation.
Cissé dirige avec beaucoup d'engagement
Du Peps et de l’engagement, Aliou Cissé en a dégagé pendant toute la séance d’entraînement hier. Le galop a été dirigé par le sélectionneur lui-même sous le regard bienveillant de son adjoint Régis Bogaert et du préparateur physique Teddy Pèlerin. Même si ces derniers, qui habituellement se chargeait des ateliers d’exercices, ont par moments eu leur mot à dire ou recadrer les débordements, c’est le technicien sénégalais en short, capuche, casquette et chaussure noir qui a tenu son rôle.
On discute... on rigole mais on se concentre
C'est certainement l'effet des retrouvailles. A 2, 3 ou parfois en groupe les Lions discutaient à chaque fois que l’occasion se présentait. Certains replaçaient d’autres, des échanges entre cadres et nouveaux, on rigolait parfois même sur des actions anodines. L’ambiance ne se résumait pas à ces quelques jonglages lors des poses rafraîchissements dont certains profitaient pour se cajoler ou se donner des coups taquins, une totale concentration aussi était de mise. Les Lions n’ont pas laissé place à la distraction quand il fallait faire les mises en place.













