jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Dimanche 28 Septembre
20:21
POURSUIVI POUR DIFFAMATION : Serigne Mboup condamné à payer plus de 2 millions de francs CFA à Dakaractu et son ancien Dirpub PLAIDOYERS POUR DEUX DÉTENUS D’OPINION : Alioune Tine demande la libération immédiate de Badara Gadiaga et Abdou Nguer NOUVELLE ERE AU FOOTBALL SENEGALAIS : Abdoulaye Fall et son Comex installés aujourd’hui par la ministre des Sports Affaire Barthélémy Dias : la Cour suprême tranche, Mamoudou Ibra Kane évoque l’avenir de Sonko en 2029 REJET DU RECOURS DE BARTHELEMY DIAS PAR LA COUR SUPRÊME : Khalifa Sall parle de coup de massue porté à la souveraineté électorale, à la démocratie et aux principes de libre administration des collectivités territoriales GOUVERNANCE DE DIOMAYE-SONKO : L’Afp dénonce le manque de concertation sur le Pres, une diplomatie hasardeuse et alerte sur la dualité au sommet de l’État MOBILE MONEY : L’Asepame met en garde contre une chute de 50% des transactions Procès Parti socialiste ABDOULAYE WILANE PORTE-PAROLE DU PS : «À ceux qui envahissent les médias pour s’égosiller, s’autoflageller et écorner l’image de notre patrimoine commun, j’appelle à la raison et à la lucidité» TRANSFEREMENT DU MAIRE DES AGNAM AU PAVILLON SPECIAL : La défense de Farba Ngom interjette appel ; un expert juridique s’étonne et évoque la jurisprudence Samuel Sarr qui était déjà au Pavillon spécial

BASSIROU SAMB, CONSEILLER MUNICIPAL DE TAXAWU SENEGAL : «Ce qui est sûr c’est que le maire de Dakar ne sortira pas de rangs de Pastef»



BASSIROU SAMB, CONSEILLER MUNICIPAL DE TAXAWU SENEGAL : «Ce qui est sûr c’est que le maire de Dakar ne sortira pas de rangs de Pastef»

 
Réagissant à la situation qui prévaut à la mairie de la Ville de Dakar, Bassirou Samb, président des jeunesses de Taxawu Sénégal, anéantit toutes les chances de Pastef pour accéder au fauteuil d’édile de la ville. Pour lui, les agitations et autres manœuvres ne serviront à rien, tant que la Cour suprême n’a pas vidé le recours déposé par Barthélemy Dias. Il n’est pas non plus question, dit-il, de mettre la ville sous délégation spéciale, puisque cette dernière fonctionne correctement. Pour Bassirou Samb, le Pastef n’a aucune chance de gagner, si jamais on devait choisir un nouveau maire.
 
 
Abass Fall et le Pastef font des pieds et des mains pour chiper le fauteuil de maire de Dakar à Taxawu Sénégal. Depuis la révocation de Barthélemy Dias, en décembre dernier, Ngoné  Mbengue, désignée maire intérimaire, poursuit les missions de son désormais ex-camarade. Mais, depuis quelques semaines, Abass Fall multiplie les manœuvres pour récupérer le fauteuil, bien que le Pastef soit minoritaire. Mais, pour Bassirou Samb, c’est peine perdue, le Pastef n’héritera pas du fauteuil de maire.
Selon lui, c’est une grave erreur de comparer la situation actuelle à la ville de Dakar avec ce qui s’est passé sous Khalifa Sall. «Beaucoup de gens parlent de ce qui se passe à la ville de Dakar sans pour autant maîtriser la situation. Ils comparent la situation de Khalifa Sall à celle qui y prévaut actuellement. Je rappelle que Khalifa Sall avait été révoqué par un décret présidentiel; alors que, dans ce cas précis, c’est le préfet de Dakar, après avoir été saisi par un militant de Pastef, qui a déclaré le maire Barthélemy Dias démissionnaire», explique-t-il d’emblée, tout en précisant que Barthélemy a déposé un recours devant la Cour suprême.
 
«Sur quelle base le préfet peut-il organiser une élection avec ce recours en suspens de Barthélemy Dias à la Cour suprême ?»
 
Le président des jeunesses de Taxawu Sénégal voudrait savoir sur quelle base le préfet peut organiser une élection avec ce recours en suspens. «Ceux qui s’agitent pour l’organisation d’une élection pour le remplacement de Barthélemy Dias ont-ils oublié qu’il y a un recours qui est pendant devant la justice ? Si jamais le préfet organise une élection et qu’on choisisse un nouveau maire et que la Cour suprême tranche en faveur de Barthélemy, quelle sera la situation à la ville de Dakar ?», se demande le conseiller de Taxawu qui renvoie tous ceux qui veulent comprendre la situation actuelle de la ville de Dakar aux articles 137 et 138 du Code général des collectivités territoriales.
Selon Bassirou Samb, la ville de Dakar est actuellement dans la légalité et Ngoné Mbengue, qui assure la suppléance, est en train d’exercer toute la plénitude de ses pouvoirs. C’est pourquoi il invite tous ceux qui s’agitent à savoir raison garder.
 
«Taxawu Sénégal apprécie la situation et en discute avec ses alliés…»
 
Pour ce qui est de la posture de Taxawu Sénégal, Bassirou Samb soutient : «nous restons mobilisés autour de Ngoné Mbengue pour l’accompagner à poursuivre le travail en attendant que la Cour suprême puisse vider le recours de Barthélemy Dias. L’heure n’est pas à la compétition», déclare M. Samb qui assure que, néanmoins, Taxawu Sénégal, en tant que plateforme bien organisée, apprécie la situation dans ses instances adaptées et en discute avec ses alliés avec qui ils travaillent dans le conseil municipal ; et le moment venu, ils discuteront pour trouver la meilleure formule. Ce qui est sûr, d’après Bassirou Samb, c’est que Pastef ne pourra pas avoir le fauteuil de maire, parce qu’il est minoritaire : «si un choix devra se faire demain, je puis vous assurer que le maire ne sortira pas des rangs de Pastef».
 
«Ngoné Mbengue est membre du conseil depuis trois mandats. Elle est très appréciée des conseillers»
 
A l’en croire, Ngoné Mbengue entretient de très bonnes relations avec tous les membres du conseil municipal, surtout ceux de l’opposition. «Depuis qu’elle est arrivée à la tête de la mairie de Dakar, elle a fait preuve d’ouverture à l’égard de tout le conseil municipal. Ce qui fait qu’elle est très appréciée. La preuve, nous atteignons très rapidement le quorum à chaque réunion du conseil municipal et l’ensemble des délibérations sont votées. Elle est membre du conseil municipal depuis trois mandats ; donc elle connaît chacun et discute avec tout le monde», assure-t-il.
 
«Il y a des conditions requises pour envisager une délégation spéciale et ce n’est pas le cas de la ville de Dakar»
 
Par rapport à la «menace» de la délégation spéciale qui pèse sur la mairie de Dakar, Bassirou Samb avertit : «j’aimerais comprendre comment Pastef pourrait parler d’une délégation spéciale dans une collectivité qui fonctionne correctement. Il y a des conditions requises pour envisager une délégation spéciale et ce n’est pas le cas de la ville de Dakar», affirme Bassirou Samb qui rappelle que le conseil municipal de la ville de Dakar se réunît régulièrement, les salaires sont payés, les engagements de la ville sont respectés et les réunions du bureau municipal aussi se tiennent régulièrement. «Je ne vois donc pas comment Pastef pourra nous parler d’une délégation spéciale à moins qu’ils ne veuillent faire du forcing et en ce moment, ils auront en face d’eux le peuple de Dakar», prévient-il.
 
Nd. Kh. D. F
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR


LIVE RADIO



CQFD

Cavale

Hercule

Tilt

Ciao

Autre position

A froid

Sérénité

Morts & vivants

Terre brûlée



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS