Balla Gaye 2 toujours aussi provocateur ne déroge pas à la règle. Devant un public acquis à sa cause qu’il a conquis avec des pas de danse endiablés, le Lion de Guédiawaye avertit Tapha Tine et rappelle qu’il est plus outillé que son adversaire sur le plan technique. « Je vais stopper sa série de victoires… », dit-il.
Bis repetita ! c’est le leitmotiv de Balla Gaye qui compte venir à bout de Tapha Tine ce dimanche. Conscient de la série positive de Tapha Tine, Balla Gaye veut stopper la dynamique de victoires de ce dernier. « Elle s’arrêtera le 21 et il sait que je vais le battre. C’est vrai qu’il est resté 9 ans invaincu, mais il n’oublie pas que j’ai un palmarès à défendre. Mame Gor Diouf, Coly Faye, Modou Lô, Yékini ont tous subi leur première défaite face à moi. Donc, la série de victoires de Tapha Tine ne m’étonne pas. J’ai travaillé comme un fou durant la préparation et la dynamique de victoires de Tapha Tine va s’arrêter le 21 juillet. Je vais le battre dimanche. Le Balla Gaye 2 de ces dernières années est différent de celui-ci », dit-il. Et d’ajouter : « après ma défaite, je me suis mis à m’entraîner très dur. Je suis parti à l’Insep pour retrouver mon meilleur niveau. J’ai plus que jamais besoin de gagner et c’est pourquoi je me suis tué à l’entraînement. La bagarre ? Tapha Tine ne va pas se bagarrer avec moi. Tout le monde dit qu’il est meilleur que moi à la boxe, mais il n’osera pas se bagarrer. En 2013, il avait dit qu’il allait me mettre KO et au final tout le monde a vu comment ça s’est passé (…) Je ferai le nécessaire pour gagner, peu importe si le combat dure 1 ou 3 minutes ».
Balla Gaye 2 exclut toute comparaison avec Tapha Tine. En effet, ce dernier a promis de battre Balla Gaye quel que soit le plan de son adversaire même s’il faut se battre. « Je ne suis pas son égal sur ce domaine. Face à moi, il n’aura pas autre chose que de se défendre. Je connais Tapha Tine, je sais comment il lutte. Je ne crains rien de Tapha Tine. Il n’a pas une force de frappe supérieure à la mienne. Ceux qui pensent que Tapha a les faveurs de la bagarre se trompent », dit-il. Balla précise qu’entre 2013 et 2024, rien n’a changé si ce n’est qu’il « se sent plus prêt physiquement ». « J’ai un mental très fort. Je suis vif, technique, rapide et tout cela sera au rendez-vous dimanche ».
Concernant les mesures du Cng, Balla Gaye souligne que les lutteurs doivent respecter le règlement. « Nous sommes des lutteurs et nous devons respecter le règlement. Nous devons prendre en compte la diaspora qui ne rate jamais les combats. Il y a un grand décalage horaire entre le Sénégal et les autres pays. Ainsi, les combats doivent se terminer le plus tôt possible. Il faut aussi prendre en compte la foule qui se mobilise à l’arène. Tout le monde doit pouvoir rentrer chez lui avant la nuit. Pour cela, les combats doivent se terminer à l’heure indiquée », conclut le fils de feu Double Less.