Bonne entrée en lice de l’AS Douanes dans les playoffs à Kigali Arena malgré les sueurs froides en fin de match. Alors qu’elle rencontrait Rivers Hoopers pour la 3e fois durant ce mois, les Gabelous réussissent le (2-1) avec un score de 63-57. Ils feront face en quart au Petro Luanda.
Les Gabelous ont réussi une bonne entame de match en misant sur l’agressivité dans le jeu notamment la défense. Cette fois-ci, ce n’était pas l’AS Douanes au banc des accusés pour les pertes de balle. Maladroit, Rivers Hoopers est resté des minutes sans scorer après avoir lancé le compteur en premier. Le coach de demande un temps mort pour tenter de stopper la saignée à 4 minutes de la fin (11-2). Les idées en place, le tir primé de Perry à la minute qui suit leur fera beaucoup de bien. Rivers Hoopers enchaîne. Mais n’arrivera pas à stopper Harouna et ses coéquipiers. Mike Fofana enfonce le clou à la dernière seconde du premier quart temps avec un tir primé (22-9).
Le deuxième round sera moins facile à gérer pour les hommes de Pabi Guèye. L’équipe nigériane sera plus difficile à retenir. Si au début de ce deuxième quart temps, les Gabelous ont grignoté des points avec les fautes des Nigérians battus sous le cerceau. Il fallait encore faire plus pour garder un bon écart (37-23).
Au retour des vestiaires, le club sénégalais garde le même rythme. L’AS Douanes démarre avec un 7-0. Il faudra attendre 5 minutes jouées pour voir le premier panier réussi de Rivers Hoopers. D’ailleurs, ils n’en réussiront que 5 durant tout le quart temps (50-28). John Wikins et ses coéquipiers ne baisseront pas les bras malgré le grand écart (22 points).
Ils vont réaliser une très bonne entame du dernier quart temps pour remonter le score (8-5) après 4 minutes jouées. Le banc nigérian sauve les meubles avec un 14-0 réussi au moment où Mamadou Guèye Pabi tournait son équipe. L’adresse retrouvée, Rivers Hoopers pousse jusqu’à revenir à 4 points d’écart à 25 secondes de la fin. De quoi mettre le BK Arena en ébullition mais les carottes étaient déjà cuites pour le représentant du Nigéria qui s’incline logiquement.