jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays BASSIROU DIOMAYE FAYE À BAMAKO DEVANT ASSIMI GOÏTA : «La position malienne, quoique rigide, n'est pas totalement inflexible… la Cedeao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner» ASSISES SUR LA REFORME ET LA MODERNISATION DE LA JUSTICE BDF : écarte tout procès en inquisition et théorise un système judiciaire qui inspire confiance aux justiciables

BABACAR GUEYE, FACILITATEUR DES ASSISES SUR LA JUSTICE : « Nous avons gardé l’esprit des assises qui n’était pas de s’appesantir sur le passé récent et les clivages, mais de regarder l’avenir »




 
La remise du rapport sur la réforme et la modernisation de la justice qui devait se tenir le 17 juin dernier a eu lieu finalement hier au palais de la République. Le Pr Babacar Guèye, facilitateur désigné des assises de la justice, a conduit une importante délégation composée des membres de la commission scientifique et les présidents des autres commissions établies lors des travaux. Ce dernier qui a listé toutes les recommandations tirées des six jours de dialogue, estime que ces dernières permettront de redorer le blason de la justice et de lui redonner la place qu’elle mérite.
 
Après avoir remercié le Président Bassirou Diomaye Faye de l’avoir désigné comme facilitateur du dialogue national sur la justice, le professeur Babacar Guèye décrit sa mission comme exaltante et enrichissante. «  Pendant six jours, les participantes et participants ont eu, malgré la diversité de leurs profils, la possibilité d’échanger librement dans une atmosphère libre et sereine, empreinte de respect mutuel », a fait savoir le facilitateur du dialogue qui assure que l’exercice n’était pas simple : «  il fallait rendre digeste et compréhensive trois sources de données : Les discussions riches, variées et parfois dispersées des  assises ; les informations recueillies de la plateforme Jubanti et la cinquantaine de contributions écrites reçues de personnalités et organisations diverses ».
A partir de ces informations diverses, affirme Babacar Guèye, il fallait rester fidèle à la fois aux termes de référence et à la quintessence des recommandations formulées pour aligner les propositions de réforme et de rupture systémique sur la volonté des citoyens qui se sont largement exprimés. Pour lui, la tenue de ces assises au début du magistère de Bassirou Diomaye Faye est la manifestation éloquente de l’importance que ce dernier réserve à la justice, un des piliers essentiels de la démocratie et de l’Etat de droit. « Nous sommes persuadés que vous engagerez au nom du peuple les actions qu’il faut en vue d’atteindre les résultats concrets et éloquents pour le triomphe de la primauté du droit », souligne le professeur.
Les assises sur la justice ont été, d’après M. Guèye, un moment de remise en cause de plusieurs aspects de notre justice, une radioscopie de ce pouvoir qui est cœur de l’Etat moderne. Les résultats de ces réflexions inclusives convergent vers deux constats majeurs : il s’agit, d’une part, des dysfonctionnements du service public de la justice et, d’autre part, de l’inadéquation de l’institution judiciaire à notre substrat culturel, à l’évolution des technologies de l’information et de la communication.
 
Révision du code de la famille, du code pénal et du code de procédure pénale…
 
A en croire le facilitateur, en réponse à ce diagnostic précis, des recommandations phares sont formulées pour une justice de son temps. Il s’agit d’une part, selon Babacar Guèye, « d’adopter les textes déjà introduits dans la procédure législative, de réviser à travers de larges concertations un certain nombre de codes dont celui de la famille, le code pénal, le code de procédure pénale » ; d’autre part, « d’améliorer les différentes chaînes judiciaires à savoir la justice pénale : mandat de dépôt, retour de parquet, longue détention provisoire, engorgement des prisons etc. ». Pour la justice commerciale : « célérité, moyens et dématérialisation » ; La justice administrative : « décentralisation, procédure d’urgence ». Relativement aux acteurs, souligne le facilitateur, un recrutement massif a été largement préconisé pour une meilleure délivrance du secteur de la justice. « La réorganisation du Conseil supérieur de la magistrature pour garantir la transparence dans la gestion des carrières, l’ouverture du barreau sont des propositions fortement appuyées ».
 
Améliorer les différentes chaines judiciaires : mandat de dépôt, longue détention provisoire…
 
En ce qui concerne la modernisation, des mots clés sont revenus régulièrement si l’on en croit le Pr Babacar Guèye « rupture, refondation, création » pour dire que la modernisation de la justice est possible, mais elle passe par des innovations essentielles dont la dématérialisation, la digitalisation, la numérisation avec un recours à l’intelligence artificielle pour rester dans l’ère du temps.
 
« La modernisation doit passer par la dématérialisation, la digitalisation, la numérisation »
 
Les participants à ces assises pensent que la communication pour rapprocher la justice des justiciables pourrait être améliorée notamment par la création d’une Direction de la communication et des relations, au ministère de la Justice. « Pour apporter des ruptures systémiques au fonctionnement de la justice, la création de nouvelles institutions est à envisager : une Cour constitutionnelle, la mise en place d’une Haute autorité de la justice qui devra permettre de créer des synergies entre les différents acteurs de la justice, de même que l’instauration du Juge des libertés et de la détention en vue de garantir le respect des droits des personnes arrêtées dans le cadre d’une procédure pénale ».
 
Création d’une Cour constitutionnelle, Une Haute autorité de la justice, et l’instauration du Juge des libertés et de la détention
 
Ces changements, selon M. Guèye, pourront dessiner une nouvelle architecture de la justice. La question des obligations déontologiques des acteurs de la justice, a été âprement discutée. Babacar Guèye promet au Président qu’ils ont gardé au cours de ces discussions l’esprit des assises, qui n’était pas de s’appesantir sur le passé récent et les clivages, mais de regarder l’avenir. «Nous avons évité que ces assises soient l’occasion de porter des revendications corporatistes ou syndicales ou encore de faire le procès des acteurs de la justice. Nous sommes parfois allés plus loin que l’identification des dysfonctionnements. Nous avons convoqué et évoqué les bases culturelles et anthropologiques de notre justice pour rapprocher les symboles et attributs de la justice du peuple», dit-il.
 
 
Ndeye Khady D. FALL
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Ville d’eau

Chronos

Débats

Oppositions

Le diable est dans le détail

Impulsion

Répulsion

Desserrer l’étau

Triple bonheur

Derrick



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030