Ils l’ont échappé belle ! Aliou Cissé et ses hommes ont failli s’incliner hier devant l’Eswatini, le petit dernier du groupe des éliminatoires de la Can 2022. Après avoir été menée 1 à 0 jusqu’à la 96e minute, l’équipe nationale du Sénégal a arraché le match nul (1-1) contre la très modeste mais vaillante équipe d’Eswatini grâce à un but marqué par Cheikhou Kouyaté.
Sur la pelouse chaude d’un stade Lat Dior à huis clos, il n’y avait certes que trois titulaires lors de la dernière Coupe d’Afrique dans les rangs des Lions (Kalidou Koulibaly, Cheikhou Kouyaté, Krépin Diatta). Aussi, l’enjeu était nul ou presque entre deux équipes dont l’une assurée de finir première du groupe et l’autre assurée de terminer à la dernière position. Mais aucun de ces arguments ne suffira pour excuser la performance ignominieuse des Lions. Pour sa dernière sortie des qualifications de la Can 2022, le Sénégal a failli se faire surprendre par l'Eswatini. En effet, le Sénégal a failli terminer sa campagne de qualification à la Can sur une mauvaise note. Les Lions de la Téranga ont finalement arraché le nul face à l'Eswatini (1-1), au bout du temps additionnel par Cheikhou Kouyaté. Un contenu un peu meilleur que lors du match contre le Congo, mais il faut l’avouer, le Sénégal a fait une entame de match cataclysmique, catastrophique.
Pas de tir cadré ni de percée vers le camp adverse, Kouyaté sauve l’honneur du Sénégal
C’est juste après quatre minutes de jeu que les Lions du Sénégal se sont fait surprendre par l’Eswatini sur une magnifique réalisation de Sabelo Gamedze. Malgré la nette domination dans la possession, les joueurs d’Aliou Cissé sont restés stériles jusqu’à la fin de la première période. Pas de tir cadré ni de percée vers le camp adverse pendant l'heure de jeu, sauf un tir de Mbaye Diagne. Les Lions ont eu du mal à s’exprimer avec le bloc défensif proposé par les Swazis. Sans compter que Aliou Cissé, qui avait débuté le match avec son fameux 3-5-2, a dû retourner à son 4-4-2. Ce n’est qu’avec les entrées de Sadio Mané et Keita Diao Baldé que Le Sénégal a retrouvé un visage un peu plus reluisant. Il a fallu attendre la 96e minute, alors que l’arbitre avait déjà donné 5 minutes de temps additionnel, pour que Cheikhou Kouyaté trouve la faille. C’est sur un centre de Krépin Diatta, capté puis relâché par le gardien de l’Eswatini que l’ancien capitaine des Lions a marqué d’un coup de pied le but sénégalais; sauvant ainsi l’honneur des protégés de Cissé.