Invité de l’émission sportive Galaxie Sports de la Rts, le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, a été interpellé sur le dossier d’homologation du stade Lat Dior de Thiès. Ainsi, il est aussi revenu sur la polémique suite à la sortie de Sadio Mané. Selon le patron du football sénégalais, les critiques pourraient être source de non homologation finale du stade Lat Dior.
«Il n’y a pas de réponse à Sadio Mané qui tienne»
Si la polémique est toujours d’actualité avec la sortie dans nos colonnes du ministre des Sports, le Stade Lat Dior est toujours d’actualité. Le président de la Fédération sénégalaise de football a confié dans l’émission Galaxie Sports de la Rts qu’il fallait «d’abord saluer ces améliorations avant d’exiger plus». Concernant sa réponse à Sadio Mané suite à sa sortie critiquant l’état de la pelouse du stade Lat Dior, Augustin Senghor indique qu’il n’y a pas de polémique, mais une mauvaise interprétation de ses propos qui n’étaient pas destinés au leader des Lions. «Cette histoire de gazon, j’en ai parlé avant le match. Il n’y a pas de réponse à Sadio Mané qui tienne. Ce que j’ai dit n’était pas destiné à Sadio. J’ai dit effectivement que les joueurs ont le droit de se plaindre avec la situation de la pelouse, c’est un secret de polichinelle. Depuis des années, avant Lat Dior, on avait des problèmes de pelouse de qualité avec Léopold Senghor. Mais à partir du moment où, nous la Fédération, qui ne sommes pas en charge du gazon compte tenu de la situation actuelle, on s’est proposé de faire des efforts et qu’il y a des améliorations, ça peut se comprendre».
«Sadio Mané a dit lui-même qu’il était un peu énervé parce qu’il a perdu un ou deux ballons»
Révélant l’échange qu’il a eu avec les Lions sur la pelouse, Me Senghor d’avertir que le débat sur la qualité de la pelouse n’augure rien de bon dans le dossier d’homologation du stade. «Je n’ai pas eu besoin de la presse pour parler avec Sadio Mané. Avant cette cérémonie, j’en ai parlé avec lui et les autres cadres de l’équipe. On a échangé et il a dit lui-même qu’il était un peu énervé parce qu’il a perdu un ou deux ballons. Dans le contexte, on doit être solidaire. Je lui ai montré le message, les échanges avec l’expert qui va venir nous aider par rapport à l’évaluation de la situation. Je lui ai dit que nous sommes en train de faire des efforts. Je leur ai demandé de prendre leur mal en patience d’ici septembre, sinon on ne jouera pas ici. Et je lui ai dit que si nous continuons nous-mêmes à décrier notre propre pelouse, il sera difficile qu’on puisse homologuer ce stade-là. On comprend qu’avec le niveau des joueurs que nous avons, si on veut leur permettre un cadre d’expression optimal, c’est leur donner la pelouse qu’il faut. Mais ça peut prendre du temps.»
«Il faut quand même qu’on reconnaisse les efforts qu’on a faits»
Le président de la Fédération sénégalaise de football a ensuite révélé que pour rendre la pelouse praticable en septembre, journée Fifa qualificative à la Coupe du monde de Russie, un expert sera commis pour la pelouse du stade Lat Dior. «L’autre chose à retenir est que nous voulons relever le défi de rendre cette pelouse meilleure en septembre. Et qu’on va faire venir un expert de l’étranger, il sera là cette semaine d’ailleurs pour pouvoir nous aider à l’améliorer. C’est tout ce qu’on peut faire. Après, il y a un délai pour rendre une pelouse praticable et qu’elle soit d’excellente qualité. Ceux qui ont regardé les deux matchs ont dû voir qu’il y a une différence avec ce qu’on avait il y a quelques mois de cela. Il faut quand même qu’on reconnaisse les efforts qu’on a faits pour mettre à niveau ce stade qui n’était pas destiné, à l’origine, à accueillir des compétitions», plaide Augustin.
Selon lui, des améliorations sont notées dans le chantier Stade Lat Dior de Thiès. Il faut féliciter ces progrès et préserver l’intérêt commun qui est de jouer devant son public. «Et qu’on le sache, si on pensait que ce stade était parfait, on n’investirait pas en tant que fédération, plus de 400 millions dedans. Cela doit être valorisé ! Je le dis et le répète, le seul stade capable d’accueillir des compétitions internationales, c’est ce stade Lat Dior. La Caf nous a demandé d’envoyer des images du stade avant et après pour que cela puisse servir de cas d’école pour les autres pays qui cherchent à être homologués», révèle-t-il.
«Arrêtons de pointer du doigt ce qui ne marche pas sans proposer de solution»
Me Senghor d’ajouter : «cela veut dire que nous sommes sur la bonne voie. Nous devons à un certain moment naviguer ensemble pour atteindre les objectifs. Celui de l’homologation est pour le bien des Sénégalais. Vous avez vu que sur les deux derniers matchs, nous avons eu de la Caf qu’elle nous permette de jouer dans ce stade alors qu’on n’était pas sur la liste. Et qu’elle nous permette d’accueillir un public pour la première fois depuis longtemps. Cette communion a fait du bien aux joueurs. Arrêtons de pointer du doigt ce qui ne marche pas sans proposer de solution».