Le président de la Fédération sénégalaise de football se voit honoré par le parcours de l’équipe nationale féminine du Sénégal à la Coupe d’Afrique, Maroc 2022. Pour Augustin Senghor, les Lionnes, même en n’étant pas encore qualifiées à la Coupe du monde, ont déjà fait un parcours «plus qu’honorable». Il s'est exprimé à la fin de la rencontre entre le Sénégal et la Zambie (2-4 TAB), ce mercredi.
«Ces vaillantes Lionnes ont défendu les couleurs de notre pays»
«Je pense qu’elles ont joué le match qu'elles voulaient. Très engagées, très motivées. Beaucoup de qualités, à un certain moment aussi, même beaucoup de sérénité. Elles ont tenu le score pendant très longtemps, mais comme on sait, le football, c'est quelque chose d’implacable. Sur une petite faute de main, sur un détail dans les faits de jeu, l'équipe zambienne qui en a fait voir de toutes les couleurs aux équipes de sa poule, même le Cameroun n'a dû son salut qu'à cette petite erreur. Et après, sur les tirs au but, on n'a pas de réussite. Tous les pénaltys qu'on avait dans les autres matchs avaient été marqués. Et c’est celles qui les avaient marqués qui ont raté. C'était un jour où on ne devait pas passer. Mais ce qu'il faut retenir, c'est le fait qu'on ait eu de vaillantes lionne qui ont défendu les couleurs de notre pays.»
«J'ai été surpris de voir que les Lionnes ont eu du répondant sur le plan physique pendant 120 mn»
«C'était la première fois qu'elles arrivaient à ce niveau. Et depuis dix ans, elles n'étaient pas à une Can. Elles tombent face à une équipe qui était déjà aux Jo, qui a un énorme potentiel. Moi-même, j'ai été surpris de voir que les Lionnes ont eu du répondant sur le plan physique pendant 120 minutes. Donc ce qu'il faut retenir simplement, c'est que nous allons remettre l'ouvrage sur le métier. Cette équipe a de l'avenir, il y a beaucoup de jeunes. Il faut d'ores et déjà se préparer pour cet avenir là et revenir plus fort dans deux ans. Je pense qu'elles y ont goûté»
«La qualité de jeu a montré que le football féminin sénégalais a beaucoup progressé»
«Elles ont trébuché en quart de finale aux portes d'une Coupe du monde historique, mais elles vont revenir plus fortes. Et je pense que la prochaine fois, ils y arriveront comme leurs frères de l'équipe nationale ont fait en Can entre 2009 et 2022. Les lionnes ont fait, dans cette Coupe d’Afrique un parcours plus qu'honorable. Je pense que nous étions dans une poule, qui semblait équilibré. Mais on n'avait pas la faveur des pronostics. On s'en est sorti après deux matchs. On n'a pas pris beaucoup de buts dans ce tournoi-là, on a une équipe solide. La qualité de jeu a montré que le football féminin sénégalais a beaucoup progressé. Personne ne nous attendait. D'ailleurs, tout le monde ici, les observateurs en parlaient.»
«Il y a des raisons d'espérer…»
«Je pense qu'elles sont sur la bonne voie. Il faut les féliciter, les encourager, encourager le staff, les fédéraux qui les ont accompagnés et continuer à travailler. Et surtout un mot à ce public magnifique de Casa. Les Sénégalais se sont mobilisés pour pousser une équipe, malheureusement le résultat n'est pas au bout, mais tout n'est pas à jeter. Au contraire, il y a des raisons d'espérer que ces défaites, ces éliminations soient souvent fondatrices de quelque chose de plus fort dans le futur. Si on continue à travailler, à croire en ces jeunes footballeuses, le futur sera encore plus radieux.»












