jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
POURSUIVI POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX A WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr cherche une solution pour éviter la prison ; son face-à-face avec le juge reporté à aujourd’hui FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter »

ATELIER SUR LE FINANCEMENT DES RISQUES ET CATASTROPHES AU SENEGAL : 28 catastrophes naturelles ont affecté 3 millions de personnes et occasionné 450 morts en 22 ans



ATELIER SUR LE FINANCEMENT DES RISQUES ET CATASTROPHES AU SENEGAL : 28 catastrophes naturelles ont affecté 3 millions de personnes et occasionné 450 morts en 22 ans

 
 
 
Entre 2000 et 2022, le Sénégal a enregistré 28 catastrophes naturelles qui ont occasionné 450 morts. Devant cette situation alarmante qui pourrait s'exacerber avec le changement climatique, le Sénégal a adhéré fin octobre 2023 à l’initiative Global Shield ou Bouclier mondial contre les risques climatiques, pour renforcer sa résilience financière face à ces risques. En plus de consacrer, dans le budget 2024, 30,7 milliards francs Cfa pour la gestion de tels risques, notre pays adhère également à d’autres mécanismes sur le financement de risques et catastrophes naturelles.
 
 
 
Un atelier sur le financement des risques climatiques et catastrophes au Sénégal a été organisé hier par le ministère des Finances et du Budget, en collaboration avec la Banque mondiale et Global Shield. Selon le représentant du ministre des Finances et du Budget, Aliou Ndiaye, venu présider la cérémonie d’ouverture, la prise en compte du changement climatique, notamment les risques de catastrophes, dans le cycle de planification est une préoccupation majeure pour l’Etat du Sénégal. Ainsi, pour réduire les vulnérabilités liées aux catastrophes, Aliou Ndiaye d’informer qu’une approche de gestion des risques budgétaires a été développée par le ministère des Finances et du Budget dans la déclaration sur les risques budgétaires (Drb) annexée à la Loi de Finances et approvisionnée à hauteur de 30,758 milliards francs Cfa pour la gestion de tels risques. Outre l’approche budgétaire, dit-il, le Sénégal est également membre de l’African Risk and Capacity (ARC), depuis 2012, avec la souscription à diverses polices d’assurance, notamment contre le risque de sècheresse et celui du déficit de pâturage, pour un montant de 195 millions de dollars. « Notre pays expérimente, depuis 2019, le Programme Replica, avec la mise en place d’une couverture contre les impacts des pandémies. Dans ce même registre, un projet de police d’assurance contre le risque d’inondation est en phase de structuration etc. », ajoute le représentant de Cheikh Diba qui rappelle que la volonté de l’Etat du Sénégal de financement des risques climatiques et de catastrophes se traduit par l’élaboration d’un budget vert, annexé au projet de loi de finances pour l’année 2024 qui, à l’en croire, présente une politique fiscale et une allocation budgétaire sensibles aux effets du changement climatique. Outre ces mécanismes, le Sénégal envisage, conformément à la mise en œuvre de l’Article 6 de l’Accord de Paris, de participer aux marchés internationaux du carbone et de mettre en place un instrument national de tarification du carbone, en partenariat avec la Banque mondiale. L’objectif avec ces instruments est, dit-il, de permettre l’accès à de nouveaux financements de la politique climatique.
 
28 catastrophes naturelles ont affecté le Sénégal entre 2000 et 2022
 
Dans la foulée, le représentant du ministre des Finances et du Budget a fait part d’autres initiatives appuyées par les partenaires financiers du Sénégal qui, à l’en croire, sont en cours de réalisation pour mieux intégrer la problématique du changement climatique et la gestion des risques dans les politiques publiques.  « Il s’agit notamment de l’élaboration du Rapport national sur le Changement climatique et le Développement (Ccdr) et de celle d’une stratégie de financement des risques climatiques et de catastrophes (Frc), avec l’assistance technique de la Banque mondiale. En effet, le processus d’élaboration d’une stratégie Frc au Sénégal a démarré depuis septembre 2023 par le diagnostic, qui a permis de passer en revue les instruments et mécanismes de financement ex-ante et ex-post des risques de catastrophes ainsi que l’analyse du déficit de ce financement », explique Aliou Ndiaye, avant d’ajouter : « les données historiques révèlent qu’entre 2000 et 2022, 28 catastrophes naturelles ont été enregistrées au Sénégal, affectant environ 3 millions de personnes et causant au moins 450 morts. Parmi les évènements marquants sur cette période, on peut citer la sécheresse de 2002, avec des pertes de production agricole d’environ 120 millions de dollars Us, soit 1,7% du Pib, et les inondations de 2009 qui ont causé des pertes et dommages estimés à 104 millions de dollars Us, soit 0,6% du Pib », indique M. Ndiaye, persuadé que les pertes et dommages liés à ces phénomènes climatiques pourraient être exacerbés, notamment pour nos pays vulnérables au changement climatique, par la recrudescence des événements extrêmes, notamment les vagues de chaleur et les inondations.
 
Avec Global Shield pour évaluer les vulnérabilités et combler les lacunes …
 
Ce constat, de l’avis du représentant du ministre des Finances et du Budget, a motivé l’adhésion du Sénégal, depuis fin octobre 2023, à l’initiative Global Shield ou Bouclier mondial contre les risques climatiques. « Cette initiative, lancée par les pays du G7 et du V20 lors de la Cop27 en novembre 2022, vise à renforcer la résilience financière des personnes et pays vulnérables face aux risques climatiques croissants. Elle permettra de bénéficier d’appuis au titre du Fonds fiduciaire du Bouclier mondial, pour le renforcement du volet « adaptation/résilience » au changement climatique. Le Global Shield dispose d’une dotation de 270 millions d’euros et fournit une combinaison d’assistance technique et de soutien financier. L’adhésion de notre pays à cette initiative marque le début du processus national Global Shield qui se veut inclusif afin d’évaluer les vulnérabilités et de combler les lacunes en matière de protection financière contre les risques climatiques », fait remarquer Aliou Ndiaye.
 
Un besoin de financement estimé à 8,2 milliards de dollars entre 2025 et 2030
 
Pour sa part, le Directeur des pays de la Banque mondiale, Pierre Bonneau est revenu sur les besoins de financements du Sénégal suite au diagnostic du financement des risques de catastrophes. « Le diagnostic du financement des risques catastrophiques et le rapport sur le changement climatique et le développement au Sénégal, qui sera bientôt rendu public, se complètent mutuellement. Le diagnostic, s’appuyant sur les constats du rapport, indique que le Sénégal est confronté à d’importants défis financiers en raison d’une hausse des températures supérieure à la moyenne mondiale. Le besoin de financement correspond à l’ampleur de l’impact sur le capital humain. Il est estimé à 8.2 milliards de dollars sur la période de 2025-2030. Ceci n’inclut pas les pertes et dommages liés aux catastrophes climatiques dont les moyennes annuelles sont estimées à 100 millions de dollars », informe Pierre Bonneau. A l’en croire, ces résultats analytiques font de ce diagnostic un outil essentiel pour comprendre l’ampleur des enjeux financiers auxquels le Sénégal doit se préparer pour atténuer les risques et les impacts du changement climatique. « Face à la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes et à leurs effets négatifs, il existe un consensus croissant sur la nécessité de trouver de nouveaux moyens de financer les opérations de sauvetage, de restauration et de reconstruction en cas de catastrophe. C'est pourquoi l'Allemagne s'est engagée, durant sa présidence du G7, à mettre en place un bouclier global contre les risques climatiques, le Global Shield. Il fournit des fonds pour mettre en place des instruments financiers qui versent des paiements lorsqu'ils sont déclenchés par des crises liées au climat, afin de fournir des moyens immédiats pour faire face aux catastrophes », déclare la représentante du secrétariat de Global Shield, Léa Sarah Kulick, qui informe, dans la foulée, que l’Allemagne, principal bailleur, a consacré 300 millions d’euros à cette initiative.
 
M. CISS
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Action !

Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention