jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
POURSUIVI POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX A WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr cherche une solution pour éviter la prison ; son face-à-face avec le juge reporté à aujourd’hui FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter »

ATELIER DE PARTAGE DE L’AVANT-PROJET DE LOI RELATIVE AUX ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES : Khady Diène Gaye, ministre des Sports, parle de "plans d’action sectoriels prioritaires"



ATELIER DE PARTAGE DE L’AVANT-PROJET DE LOI RELATIVE AUX ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES : Khady Diène Gaye, ministre des Sports, parle de "plans d’action sectoriels prioritaires"

 
La crème du sport sénégalais s'est réunie ce jeudi 20 juin 2024 en marge de l'atelier de partage de l'avant-projet de loi relative aux activités physiques et sportives. A cette réunion d'échange presque toutes les fédérations sportives et groupements sportifs ont échangé avec la ministre des Sports Khady Diène Gaye sur le développement du sport sénégalais qui ne pourra pas se faire sans des réformes structurelles et législatives.
 
Dans la mise en œuvre des réformes engagées par le gouvernement, le ministère des Sports a lancé sa dynamique de réforme ce jeudi à travers un atelier de partage présidé par sa patronne, Khady Diène Gaye. Un événement auquel des présidents de fédérations, des experts et des universitaires ont pris part pour apporter leurs contributions dans l’actualisation du cadre juridique du secteur sportif.
Khady Diène Gaye a rappelé l’intérêt de ce cadre de réflexion et les objectifs d’une telle démarche. "Nous voilà réunis ce jour pour examiner le dispositif normatif qui encadre le secteur du sport au Sénégal ; mais aussi redéfinir avec vous les contours des nouveaux textes législatifs et réglementaires adaptés aux nouveaux défis et enjeux du sport. La présente rencontre s’inscrit dans le sillage d’exercices similaires d’élaboration d’un cadre juridique adapté aux nouvelles exigences d’un secteur en profonde mutation", déclare d'entrée la ministre des Sports.
Et de poursuivre : "cette initiative rentre dans le cadre de nos plans d’action sectoriels que nous avons érigés au rang des actions prioritaires, mais urgentes. Parce que le projet de société que les Sénégalais ont validé au soir du 24 mars 2024 réserve une place très importante au sport. Aujourd’hui, pour mettre en œuvre les mesures phares que nous avons annoncées, il faudra d’abord que nous fassions des réformes sur notre manière de faire, issue de la loi n°84-59 du 23 mai 1984, régissant la charte du sport. Cette loi n’est plus en phase avec ce qui se passe aujourd’hui dans le monde du sport en général, notamment dans les aspects du professionnalisme, du financement, le dopage et l’intelligence artificielle… C’est pour cela que nous avons convié aujourd’hui les acteurs du secteur pour mettre en place une loi consensuelle".
Actrice du monde sportif depuis plusieurs années, la ministre a rappelé l’historique de cette réforme et les différentes étapes du projet de loi. « En vérité, ce travail a été entamé en 2013 et dès notre arrivée, le président de la République a instruit une dynamique de changement qui va permettre de mettre en œuvre les projets annoncés. Nous avons ainsi mis en place un comité restreint qui a travaillé sur ce qui était déjà là, mais aussi les contributions des différentes ressources partenaires. Nous pouvons dire que nous sommes dans la phase finale. Mais comme c’est une loi, il y a des étapes à suivre jusqu’à l’Assemblée nationale. Cet atelier permettra de synthétiser toutes les données », a-t-elle dit.
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Action !

Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention