Dans une de ses éditions, « Les Echos » titrait « désescalade » dans la mise à jour du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Désormais, c’est la paix des braves. Vendredi dernier, le bureau s’est réuni et la proposition de modification présentée par les présidents de groupe a été jugée recevable. Reste maintenant à Amadou Mame Diop de saisir pour avis Bassirou Diomaye Diakhar Faye. A la suite de cela, une session extraordinaire va être convoquée.
Après la guerre, la paix. Les députés, surtout ceux de la majorité Benno Bokk Yakaar, avaient opté pour un bras de fer avec l’exécutif suite à la ‘’menace’’ du Premier ministre Ousmane Sonko, en réponse à une lettre à lui adressée par Guy Marius Sagna, de faire sa Déclaration de politique générale devant un jury d’honneur. Mais, c’est désormais la paix des braves. Les trois présidents de groupe parlementaire et le représentant des non-inscrits, assistés de l’administration du parlement, sur demande du bureau de l’Assemblée nationale, s’étaient retrouvés à Saly pour plancher sur les modifications à apporter dans le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Après une retraite de trois jours, une proposition de modification a été remise mercredi dernier au président de l’Assemblée nationale. Amadou Mame Diop, dans la foulée, a convoqué le bureau de la deuxième institution pour discuter des tenants et aboutissants de cette proposition. Vendredi dernier, le bureau a déclaré recevable la proposition faite par Abdou Mbow, Ayib Daffé, Mamadou Lamine Thiam et Sanou Dione.
La balle dans le camp de Diomaye
Selon la procédure, le président Amadou Mame Diop doit désormais saisir le Président Bassirou Diomaye Faye pour avis. Ce qui ne devrait pas poser de problème. Après cet avis, une session extraordinaire de l’Assemblée nationale va être convoquée pour examiner la proposition de loi que va porter un des présidents de groupe auteur de la proposition. Là aussi, il n’y aura certainement pas de problème puisque tout le monde convient qu’il y a urgence à mettre à jour le Règlement intérieur de l’Assemblée.
Les propositions de Cheikh Abdou Mbacké Dolly et Nafy Diallo à la poubelle
Lors de la réunion, le président Amadou Mame Diop a informé le bureau de l’Assemblée nationale du dépôt de deux propositions de loi portant modification du Règlement intérieur. Il s’agit de la proposition de loi de Abdou Mbacké Dolly et celle de Nafy Diallo, qui font pourtant partie du même groupe parlementaire. Mais, après examen, nos sources informent qu’elles ont été rejetées. Raison invoquée : elles ont été déposées hors session et ceux qui les ont déposées n’ont pas fait de proposition pour l’ouverture d’une session extraordinaire.
Ndèye Khady D. FALL