jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

ASSEMBLÉE NATIONALE : La proposition de loi recevable, Diomaye saisi pour l’ouverture d’une session extraordinaire



ASSEMBLÉE NATIONALE : La proposition de loi recevable, Diomaye saisi pour l’ouverture d’une session extraordinaire

 
 
 
 
Dans une de ses éditions, « Les Echos » titrait « désescalade » dans la mise à jour du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Désormais, c’est la paix des braves. Vendredi dernier, le bureau s’est réuni et la proposition de modification présentée par les présidents de groupe a été jugée recevable. Reste maintenant à Amadou Mame Diop de saisir pour avis Bassirou Diomaye Diakhar Faye. A la suite de cela, une session extraordinaire va être convoquée.
 
 
Après la guerre, la paix. Les députés, surtout ceux de la majorité Benno Bokk Yakaar, avaient opté pour un bras de fer avec l’exécutif suite à la ‘’menace’’ du Premier ministre Ousmane Sonko, en réponse à une lettre à lui adressée par Guy Marius Sagna, de faire sa Déclaration de politique générale devant un jury d’honneur. Mais, c’est désormais la paix des braves. Les trois présidents de groupe parlementaire et le représentant des non-inscrits, assistés de l’administration du parlement, sur demande du bureau de l’Assemblée nationale, s’étaient retrouvés à Saly pour plancher sur les modifications à apporter dans le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Après une retraite de trois jours, une proposition de modification a été remise mercredi dernier au président de l’Assemblée nationale. Amadou Mame Diop, dans la foulée, a convoqué le bureau de la deuxième institution pour discuter des tenants et aboutissants de cette proposition. Vendredi dernier, le bureau a déclaré recevable la proposition faite par Abdou Mbow, Ayib Daffé, Mamadou Lamine Thiam et Sanou Dione.
 
 
 
La balle dans le camp de Diomaye
 
 
 
Selon la procédure, le président Amadou Mame Diop doit désormais saisir le Président Bassirou Diomaye Faye pour avis. Ce qui ne devrait pas poser de problème. Après cet avis, une session extraordinaire de l’Assemblée nationale va être convoquée pour examiner la proposition de loi que va porter un des présidents de groupe auteur de la proposition. Là aussi, il n’y aura certainement pas de problème puisque tout le monde convient qu’il y a urgence à mettre à jour le Règlement intérieur de l’Assemblée.
 
 
Les propositions de Cheikh Abdou Mbacké Dolly et Nafy Diallo à la poubelle
 
 
Lors de la réunion, le président Amadou Mame Diop a informé le bureau de l’Assemblée nationale du dépôt de deux propositions de loi portant modification du Règlement intérieur. Il s’agit de la proposition de loi de Abdou Mbacké Dolly et celle de Nafy Diallo, qui font pourtant partie du même groupe parlementaire. Mais, après examen, nos sources informent qu’elles ont été rejetées. Raison invoquée : elles ont été déposées hors session et ceux qui les ont déposées n’ont pas fait de proposition pour l’ouverture d’une session extraordinaire.
 
 
Ndèye Khady D. FALL 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Fête ?

A CAUSE DE RISQUES PERSISTANTS DE REFINANCEMENT S&P Global Ratings dégrade les notes de crédit du Sénégal à Ccc+/C avec une perspective négative

N’en déplaise…

Motus

Prévenir

Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS