Le mandataire de l’ancien Premier ministre, Ass Babacar Guèye, après s’être acquitté de sa caution au niveau de la Caisse des dépôts et consignations, il y a quelques jours, a déposé son dossier de candidature au Conseil constitutionnel. Pour Ass Babacar Guèye, la collecte s’est déroulée très facilement. En un mois, tout a été bouclé.
«Dès le début, les gens savaient qu’une élection présidentielle sans le président Idrissa Seck n’est pas du tout envisageable. Nous travaillions dans l’ombre, c’est pourquoi certains, même au sein du parti, s’inquiétaient. Qu’ils se rassurent, depuis le 30 novembre, nous avons payé notre caution. Donc, ce qui restait, c’était d’attendre le moment opportun pour déposer», soutient le mandataire. Qui ajoute que leur collecte s’est déroulée en un mois, au moment où leurs adversaires couraient derrière les millions de parrainages. Pour Babacar Guèye, l’expérience qu’ils ont des échéances les a beaucoup aidés. «Nous avons un appareil électoral implanté dans les 46 départements et les 550 communes du Sénégal. Aujourd’hui, nous sommes venus déposer le dossier complet du président Idrissa Seck avec 58975 parrains en version électronique et papier. Nous avons été félicités par la commission de par notre organisation et notre méthode. Nous avons travaillé pour donner le 0,8% exactement très bien réparti dans les régions, selon une stratégie que nous avons adoptée ensemble», renseigne-t-il.
Interrogé sur leur stratégie de communication, le mandataire de Idrissa Seck de laisser entendre que leur candidat n’a absolument plus rien à prouver. Et tout est entre les mains des Sénégalais. «Celui qui a fait trois élections, qu’est-ce qu’il peut encore dire aux Sénégalais ? Il appartient à ces derniers de faire le bon choix face à tout ce qui se passe dans ce pays. C’est un athlète que nous préparons pour le mettre sur la ligne de départ et il a une équipe performante», assure-t-il.
Khadidjatou D. GAYE











