Ayant atterri au tribunal pour des faits d'offre ou de cession de drogue, Pape Ndiaye, 56 ans, a fini par être condamné à 3 mois de prison ferme pour détention de drogue en vue de l'usage personnel, après disqualification des faits. Ce prévenu, arrêté au marché Kermel avec 10 cornets de yamba, avait tenté de corrompre les policiers pour sa libération.
À 56 ans, Pape Ndiaye devait penser à bien ménager sa vie au lieu de chercher à flirter avec les affres de la détention. À l'origine, c'est du yamba qui est la cause de ses bisbilles avec la justice. Arrêté au marché Kermel en possession de 10 cornets de chanvre indien, l'idée qui lui est venue en premier en tête c'était de corrompre les policiers en échange de sa libération. Hélas, la situation a tourné au vinaigre puisqu'il a été interpellé puis déféré au parquet pour des faits d'offre ou de cession de drogue et de tentative de corruption. Incriminations pour lesquelles le machiniste au port depuis 1995 a été jugé hier, mardi, 30 juillet, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Il conteste et précise n'avoir jamais été pris avec du chanvre indien. "J’ai été accusé à tort par Paco, l’ami avec qui j’étais au moment où les flics ont débarqué. Je ne fume même pas du chanvre indien. J’avoue que je suis adepte de l’alcool. Par-devers moi, les policiers ont saisi 13.000 F Cfa. Je ne détenais que ça", s’est-il défendu.
Pape Ndiaye a par ailleurs précisé que la tentative de corruption qu'on lui impute ne tient pas la route. Il estime que ces maigres moyens ne lui permettent pas de soudoyer les flics qui ont procédé à son arrestation. Cette déclaration a été balayée d'un revers de main par le procureur qui lui a rappelé qu'il a été enregistré au moment où il tentait de corrompre les agents interpellateurs en leur offrant de l’argent en échange de sa liberté. Au terme de ses observations, le parquetier a requis l'application de la loi pénale contre Pape Ndiaye. Finalement le tribunal, en rendant son délibéré, a disqualifié les faits d'offre ou de cession en détention de chanvre indien en vue de l’usage personnel. C'est ainsi qu'il a été condamné à 3 mois de prison ferme après avoir été reconnu coupable de ce chef d'inculpation.
Fatou D. DIONE