Ahmed Aïdara ne fera plus de revue de presse et des titres. C’est la décision du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra). Babacar Diagne et Cie, en effet, ont pris une décision portant interdiction de l’animation des revues des titres et de presse par le maire de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, sur Sen Tv et Zik Fm.
L’utilisation par Ahmed Aïdara de la revue de presse à des fins politiques et partisanes n’a pas été du goût du Conseil national de régulation de l’audiovisuel. Aussi, après un premier avertissement,non suivi d’effets, Babacar Diagne et ses collègues ont sévi. Avant de prononcer la sanction, le Cnra est revenu sur les motivations qui ont poussé à interdire à Ahmed Aïdara la revue de presse.Babacar Diagne rappellent d’abord que suite à des constats de manquements à la réglementation, le Conseil avait mis en demeure la Sen Tv et la Zik Fm ‘’de prendre les dispositions pour mettre définitivement un terme aux violations de la réglementation par Monsieur Ahmed Aïdara dans ses revues des titres et de presse’’. Et dans la mise en demeure, le Cnra avait décidé que ‘’la constatation de nouveaux manquements aux principes d’objectivité, de neutralité, d’équité et d’équilibre commis par Monsieur Aïdara expose la Sen Tv et/ou la Zik Fm aux sanctions prévues par la réglementation, notamment la suspension partielle ou totale des programmes’’. Selon l’instance de régulation des médias, malgré la mise en garde, les manquements à la réglementation évoqués dans la mise en demeure ont persisté, Monsieur Ahmed Aïdara continuant, parfois en abordant des contenus ou des sujets non traités par les quotidiens dont il est censé rapporter le contenu ou en étendant à souhait, par des commentaires inappropriés, les informations évoquées, afin de s’en prendre de manière indue à autrui en violation des règles qui régissent ces genres journalistiques…
Se fondant sur tout cela, le collège du Conseil national de régulation de l’audiovisuel, après en avoir délibéré ce 29 mars 2022, a décidé queAhmed Aïdaran’a plus le droit de d’animer les revues de presse et des titresà compter de la notification de la présente décision. Et le groupe D-Media est appelé à respecter telle décisionsous peine des sanctions prévues par la loi.
Khadidjatou DIAKHATE