Le préfet de Venise a ordonné l'accompagnement jusqu'à la frontière d'un de nos compatriotes, né en 1973, suite à un arrêté administratif d'expulsion émis par le préfet de Venise le 30 avril 2024. Après six condamnations, l’Italie ne veut plus de lui. Il est rentré sur Dakar hier.
Il y a de ces hommes qui ne peuvent s’empêcher de faire de vagues même à l’étranger. C’est le cas d’un de nos compatriotes qui a été expulsé pour ses multiples condamnations. L'homme de 51 ans, arrivé légalement en Italie en 1995 par la frontière italo-française à la recherche de travail, s'était installé dans la province de Trévise, avec des séjours occasionnels également dans les provinces de Padoue et Vicence. Malgré ses bonnes intentions initiales, qui lui avaient permis d'obtenir un permis de séjour de longue durée, ce dernier a été révoqué en 2020 par le commissaire de police de Trévise en raison de son casier judiciaire qui n’en finissait plus d’enregistrer des condamnations depuis 2008. Il a eu en effet six condamnations pour crimes contre les biens et contre les personnes avec deux séjours en prison : de 2018 à 2020 à la prison de Trévise et de février 2023 à avril 2024 à la prison de Venise.
Après sa dernière sortie de prison, le préfet de Venise a pris un arrêté d'expulsion pour danger social, lui interdisant de réintégrer l'espace Schengen pendant cinq ans. Le commissaire de police de Venise lui avait ordonné de quitter le territoire national dans un délai de sept jours, mais l'étranger a ignoré l'ordre, restant en Italie et s'installant dans un parking public de la ville.
Sa conduite a donc entrainé la décision finale d'expulsion. Hier, le personnel du Bureau d'Immigration de la préfecture de police de Trévise a exécuté le décret d'expulsion à travers l'ordre d'accompagnement immédiat à la frontière émis par le commissaire de police De Bernardin Stadoan. Le citoyen sénégalais a été embarqué sur un vol Milan-Malpensa à destination de Dakar.
Samba THIAM