jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise

AMINATA DIATTA «ASSOME» MIMRAN: «La Css n'a jamais couvert les besoins du marché, (...) Mimran doit justifier ses difficultés ailleurs et non dans les Dipa»



 
Après la sortie du patron de la Css accusant le ministère du Commerce d'être au cœur des difficultés que traverse son entreprise, avec la distribution «à gauche et à droite des Dipa», le ministre du Commerce sonne la réplique.
 
 
«Mimran doit justifier ses difficultés ailleurs !»
 
Dans une interview accordée à Dakaractu, Aminata Assome Diatta balaie en touche les accusations portées par Jean Claude Mimran. Pour le ministre du Commerce, le patron de la Css doit justifier les difficultés que traverse son entreprise ailleurs et non dans la délivrance des Dipa.
«J'ai lu l'intervention du patron de la Css, mais ce que je puis dire en tant que ministre du Commerce qui régit le pouvoir d'achat, c'est qu'à chaque fois que j'entends quelqu'un dire que son entreprise traverse des difficultés, cela me touche profondément. Parce que notre volonté, c'est qu'aucune entreprise ne traverse des difficultés. Car ce sont des Sénégalais qui y travaillent et si l'entreprise traverse des difficultés ils peuvent perdre leurs emplois. Mais tout ce qu'on peut dire sur cette sortie, c'est que si la Css traverse aujourd'hui des difficultés, elle doit chercher les raisons ailleurs et non dans les Dipa. Je rappelle lors de mon arrivée à la tête du département ministériel en 2019, le gap des Dipa était estimé à 30.000 tonnes et la Css avait importé les 10.000 tonnes. En 2020 aussi, nous avions autorisé 60.000 tonnes et parmi cette quantité, la Css avait importé près de 20.000 tonnes, malgré les agissements qui étaient notés. Et en 2021, ce qui était prévu en termes de gap n'a pas été importé, parce qu'il y avait une tension au niveau international et la Css avait augmenté dans son quota 15.000 tonnes, alors que les autres commerçants n'avaient même pas augmenté tout ce dont ils avaient besoin en sucre. Donc si la Css cherche à justifier ses difficultés par les Dipa, cela ne colle pas avec la vérité des faits», rapporte le ministre du commerce et des Pme.
 
«La Css n'a jamais couvert les besoins du marché national en sucre»
 
Le ministre Aminata Assome Diatta justifie la délivrance des Dipa par un besoin du marché en sucre non couvert par la Compagnie sucrière sénégalaise. Selon elle, la Css n'a jamais couvert les besoins en sucre du marché national. «La délivrance des Dipa est en rapport direct avec les besoins du marché et des consommateurs. Parce notre mission c'est d'assurer l'approvisionnement correct du marché. Si la Css assure l'approvisionnement correct du marché, nous n’aurons aucun besoin de recourir aux importations des produits concurrents. 
Si on fait le calcul exhaustif de la situation depuis des années, la Css n'a jamais couvert les besoins du marché. La quantité de ses productions tourne autour de 140.000 tonnes par année, alors que la plus petite de nos consommations varie entre et 20.000 tonnes par mois ce qui fait la consommation annuelle tourne autour 240.000 tonnes. Ce qui fait que chaque année, après avoir calculé le gap, on donne l'autorisation d'importer. Je pense que la Css doit s'appesantir plus sur l'approvisionnement correct du marché», justifie Aminata Assome Diatta dans un entretien avec Dakaractu.
 
 
 
Dakaractu.com
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…