De la même manière qu’il vaut mieux avoir Messi dans son équipe quand on joue au football, il vaut également mieux avoir Oumar Sarr de son côté quand on veut faire de la politique dans le Walo et surtout à Dagana. Et ce n’est pas le Premier ministre et candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar qui dira le contraire. Amadou Ba, qui était l’hôte de Dagana durant le week-end, a été accueilli dans ce fief du ministre des Mines et de la Géologie comme il n’a jamais été ailleurs. Profitant de l’occasion et galvanisé par l’énorme foule acquise à sa cause, le chef du gouvernement a déclaré : «nous sommes arrivés à un niveau d'exigence qui fait que la gestion de notre pays ne laisse aucune place à l'apprentissage». À son tour, le maire de la ville Oumar Sarr a assuré avoir chassé «les vendeurs d'illusions de son bastion» et adoubé Amadou Bâ.
Dans le cadre de sa tournée économique, le Premier ministre et candidat de la coalition au pouvoir a posé ses valises dans la capitale du Walo. Une arrivée de celui que la majorité présidentielle souhaite installer à la tête du pays qui a fini de d’installer le Walo au zénith. En effet, la capitale de l'ancien royaume a grouillé de monde. Comme l’illustrent les scènes de liesse notées à Dagana, tard dans la nuit (2 heures 30 du matin) quand Amadou Ba foulait le sol de cette ville du Nord du Sénégal.
Après avoir réussi le pari d’une belle mobilisation, Oumar Sarr a saisi l’occasion pour dire à qui veut l’entendre qu’il reste maitre des lieux à Dagana et plus largement dans le Walo. Le ministre des Mines et de la Géologie a assuré avoir a chassé «les vendeurs d'illusions de son bastion» et d’adouber le candidat de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar. «Amadou Ba ne doit pas douter de sa victoire, il doit penser à la beauté de la victoire avec un score aux allures de plébiscite et le Walo fera carton plein. Nous n'avons pas de doute pour le premier tour. Ce sera un coup ko», a lâché le maire Oumar Sarr.
«La gestion de notre pays ne laisse aucune place à l'apprentissage»
Prenant la parole à son tour sous une salve d'applaudissements, le Premier ministre, très en verve, a dit toute sa satisfaction. «Je suis le candidat de la transformation structurelle car maîtrisant bien le Pse et la vision qui le sous-tend», a-t-il déclaré.
Poursuivant, Ba assure que «nous sommes arrivés à un niveau d'exigence qui fait que la gestion de notre pays ne laisse aucune place à l'apprentissage». Mais déjà, assure-t-il, le Président Macky Sall va y veiller jusqu'au mois d'avril prochain. Ensuite viendra son successeur. Nous ne voulons pas de tâtonnement, ni au sommet de l'Etat, ni dans le gouvernement. Nous voulons des hommes engagés et prêts à l'emploi, qui auront la responsabilité de poursuivre notre trajectoire de performances. Votre leader Oumar Sarr est un de ces hommes sur qui le Sénégal comptera toujours. Je ne le remercie pas, je lui prends la main et vous dis : Ensemble pour la victoire dès le premier tour», a-t-il conclu.
Sidy Djimby NDAO










