A la veille de la dernière sortie des Lions avant la Coupe d’Afrique des nations, Aliou Cissé compte sur la présence des supporters sénégalais pour un soutien face au Niger, mais aussi pour une mobilisation derrière l’équipe qui ira remettre en jeu son titre de champion d’Afrique en terre ivoirienne. Présent en conférence de presse ce dimanche, le sélectionneur a aussi traité les sujets concernant l’expérience des Lions en Afrique, mais aussi des coups de pied arrêtés qui pourraient être la force des Lions.
Match amical Sénégal-Niger
« C’est toujours important de jouer un match amical. Depuis une semaine, on est en regroupement, c’était important d’inclure un match amical dans cette programmation. C’est bien de s'entraîner mais la réalité c’est la compétition et c’était important d’avoir ce match amical pour bien préparer notre premier match contre la Gambie. La précédente édition on n’a pas pu le faire à cause du Covid-19. Aujourd’hui, on a la possibilité de le faire et en ce moment toutes les équipes jouent des matchs et on est dans cette optique, jouer contre le Niger. C’est un match très important pour nous et nous l’avons bien préparé ».
Le Sénégal une équipe expérimentée
« La Can on ne la maîtrise jamais assez, c’est une compétition en réalité difficile. Les Can se suivent et ne se rassemblent pas ou bien elles se ressemblent dans la difficulté. Maintenant, nous en sommes à notre 4e Can on a emmagasiné de l’expérience avec ces participations y compris la Coupe du monde, mais nous sommes conscients que les réalités seront autres. Il faut se remobiliser, faire son autocritique, bien aborder la Can, qu’on ne doit pas aborder avec légèreté, ni avec de l’arrogance, mais avec beaucoup de confiance, être conscient des difficultés qui nous attendent. Le groupe du Sénégal a l’expérience de la Can, ce vécu pour savoir que rien n’est encore acquis, rien n’est encore gagné. Si on veut réécrire l'histoire, il faut vraiment travailler dur ».
Faire des coups de pied arrêtés la force du Sénégal
« Effectivement quand les matchs sont difficiles, quand on n’arrive pas à décanter la situation, ça se jouera sur les coups de pied arrêtés. Que ce soit sur penalty, sur coup franc, des corners ou des erreurs individuelles. Donc il est important d’être concentré dans ce sens-là. Le but pris contre l’Algérie nous le rappelle. On peut dominer un match et le perdre après un micro détail. C’est vrai que les coups de pied arrêtés sont importants, mais quand on a un garçon sur le terrain comme Pape Guèye qui fait plus de 1,80m, Koulibaly, Kouyaté, Niakhaté on ne devrait pas avoir de problèmes là-dessus et on devrait pouvoir marquer quand on est dans ces situations ».
Appel à la mobilisation des supporters
« C’est de demander à ce qu’on accompagne cette équipe de par vos prières. Entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, c’est 3 heures de vol. On demande à ceux qui ont les possibilités de venir supporter l’équipe. Ce serait vraiment extraordinaire. Ça tombe bien, on a un match ici avant de partir, on attend tout le public malgré le fait que c’est un début de semaine, mais il y a une possibilité de se déplacer en masse. Depuis notre match contre l’Égypte, je n’ai plus ressenti cette effervescence autour de cette équipe. Donc à l’aube de cette Can, c’est le moment de le montrer. Ce que j’ai vu contre l’Égypte en termes de supporters, en termes d’engouement j’aimerai vraiment le voir demain ».











