jotaay

AISSATA TALL SALL AUX DEPUTES : «Ne profitons pas du silence des magistrats pour les jeter en pâture, ils ne le méritent pas»




 
Suite aux attaques portées par certains députés à l’endroit de certains magistrats, le ministre de la Justice a magnifié le travail des juges avant d’inviter les détracteurs à ne pas profiter du silence des magistrats pour les jeter en pâture. Le ministre a aussi contesté l’existence d’une justice à double vitesse et de détenus politiques au Sénégal.
 
 
 
Au terme des débats, le ministre de la Justice a apporté des réponses aux différentes préoccupations des députés. D’emblée, le ministre est allé à l’encontre de certains députés pour présenter les magistrats comme de hauts fonctionnaires responsables. Ils sont 541 magistrats sur l’ensemble du territoire national qui rendent la justice. Cette justice que vous appréciez, que vous applaudissez parfois, que vous critiquez parfois, jamais vous ne les entendrez dans le plus petit murmure dire ce qu’ils pensent de vous, parce que leur déontologie, leur devoir leur impose le silence. Ne profitons pas de ce silence, nous qui avons le privilège de parler, pour jeter les magistrats en pâture. Ils ne le méritent pas. Ils sont là pour tout le monde», explique Aïssata Tall Sall. Sur la grève du Sytjust, le ministre annonce une rencontre avec le ministre de la Fonction publique afin de trouver la solution la meilleure pour que les greffiers (472) puissent voir leurs revendications aboutir. Et en ce qui concerne les coordonnateurs des maisons de justice, neuf ont été recrutés en attendant la trentaine restante.
 
250 milliards pour les infrastructures
 
Sur les infrastructures judiciaires, Aïssata Tall Sall révèle que le chef de l’Etat a consacré 250 milliards sur 10 ans pour édifier des complexes judiciaires (Cour d’appel, tribunaux d’instance et de grande instance). Et, dès le mois de décembre, les premières inaugurations seront faites. En ce qui concerne la situation carcérale, le ministre révèle que les prisons au Sénégal ne sont pas les dernières prisons au monde. «Allez aux États-Unis ou en Afrique, vous allez envier les prisons du Sénégal. C’est vrai qu’il y a beaucoup de choses à faire, mais beaucoup de choses ont été faites. Il faut le reconnaître pour avancer. Nous avons aussi un Observatoire national des lieux de privation de liberté qui est indépendant et va tous les jours dans les prisons pour s’enquérir de leur situation et un rapport est produit à cet effet».
 
Hors de question de punir les Sénégalais au Sénégal et d’épargner ceux qui sont à l’étranger  
 
Sur les longues détentions, le ministre de la Justice ne partage pas l'institution d’un juge des référés liberté. A l’en croire, cela pourrait augmenter les risques d’allonger la procédure car le juge d’instruction décernant le mandat de dépôt peut renvoyer devant le juge des référés. Cependant, des mesures alternatives aux longues détentions ont été prises avec le port du bracelet électronique. Le ministre d’ajouter, contrairement à certains députés, que des personnes anonymes bénéficient de cette mesure alternative. Ainsi sur les 1000 bracelets, 306 ont été placés. S’agissant des Sénégalais qui se trouvent à l’étranger et qui commettent des délits contre le Sénégal, elle rappelle que des mandats d’arrêt ont été lancés et seront exécutés. «Il est hors de question que les Sénégalais soient punis au Sénégal parce qu’ils ont enfreint la loi et que d’autres Sénégalais ne soient pas punis parce qu’ils sont à l’étranger, on ne l'acceptera pas. On va y veiller et on fera le travail», prévient le ministre de la Justice. Sur les rapports du Centif et de l’Ofnac, le ministre révèle que les rapports sont disponibles mais estime que la justice est une chose sérieuse qui ne se rend pas sous l’arbre à palabre.
 
Une justice pour tout le monde
 
A l’endroit de certains députés qui ont déploré une justice a double vitesse, le ministre de préciser : «ce qui se passe, c’est que quand un politicien commet un délit de droit commun comme un autre Sénégalais qui commet un délit de droit commun, il est jugé par les mêmes juges, les mêmes juridictions dans les mêmes conditions. Il y a une seule justice et pour les grands et pour les petits et pour les célèbres et les anonymes ; parce que c’est cela la vocation de la justice. L’œuvre de justice est une œuvre grave, c’est pourquoi elle doit être parcimonieuse et elle doit être à équidistance de tous les citoyens parce que nous sommes tous nés libres et égaux devant la loi», explique le ministre de la Justice.
 
«Pour moi, il n’y a pas de détenus politiques au Sénégal »
 
«Pour moi, il n’y a pas de détenus politiques au Sénégal. Il y a des détenus tout court et ils sont tous de droit commun et ils sont tous égaux devant la loi et la justice», fait observer le ministre de la Justice, avant d'embrayer sur l'indépendance de la justice. «Quelle est cette dépendance à dire si je gagne je dis bravo ; les juges c’est des patriotes, des indépendants. Et quand j’ai perdu, je voue les juges aux gémonies. Pourquoi ? C’est quoi cette justice à deux vitesses que vous voulez nous inculquez », se désole de constater le ministre, avant d’ajouter : «En tant que garde des Sceaux, ministre de la Justice, je découvre les décisions de justice en même temps que vous, favorables comme défavorables», déclare l’avocate. Le projet de budget du Ministère de la Justice, pour l'exercice 2024, est arrêté à la somme de 92 milliards en crédits de paiement et 93 milliards en autorisations d'engagement.
 
M. CISS
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Double revanche

Assomption

En chasse

Sénéfs

Lettre de mission

Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS