En partance pour le Rwanda, les Lions du basket ont reçu ce mardi 17 août 2021 le drapeau national qu’ils tenteront de hisser le plus haut possible.
La 30ème édition du championnat d’Afrique de basket-ball organisé par la Fiba Afrique aura lieu en terre rwandaise du 24 août au 5 septembre 2021. L’équipe nationale du Sénégal, une des 16 nations qui vont disputer le titre de champion d’Afrique, a reçu le drapeau national, hier, au temple du basket de Diamniadio, Dakar Aréna. Les couleurs de la nation ont été remises au capitaine des Lions, Youssou Ndoye, par le biais du secrétaire général du ministère des Sports, Paul Dione, venu représenter le ministre Matar Ba. Après une belle préparation avec le récent tournoi où ils ont fait carton plein, les hommes de Boniface Ndong vont quitter Dakar ce vendredi 20 août et joueront un match amical contre le Kenya le 22 août. Le Sénégal évoluera au premier tour dans le groupe D en compagnie du Cameroun, du Soudan du Sud et de l’Ouganda.
Moustapha Gaye, Dtn : «nous irons à Kigali dans la mission secrète ou bien avouée qui est de remporter le titre africain»
C’est un symbole républicain de recevoir le drapeau national de l’Etat du Sénégal, selon le Directeur technique national Moustapha Gaye. «Je pense que les joueurs et l’encadrement sont conscients de l’importance de recevoir le drapeau. Nous irons à Kigali pour affronter nos adversaires dans la mission secrète ou bien avouée qui est de remporter le titre africain», a-t-il lâché après la cérémonie. «Nous serons très humbles avec beaucoup d’humilité mais avec beaucoup d’ambition. Nous avons une génération de joueurs qui est arrivée en maturité et des jeunes pleins de talents qui arrivent. Donc, on n’a peur d’aucune équipe et nous allons défendre crânement nos chances», ajoute-t-il. «Sur le plan du jeu, je pense qu’on a fait un bon tournoi la semaine passée. La préparation s’est bien passée ; dans un premier temps, ils ont fait un travail en externat d’une manière volontaire. Après, ils ont été en regroupement fermé et ils ont bien travaillé. Maintenant, comme on dit, on n’est jamais prêt. Nous sommes dans les bonnes dispositions pour jouer le dernier match au Rwanda avec le Kenya avant l’Afrobasket», renseigne-t-il.