Accusé par un ancien collaborateur à Guédiawaye FC du nom de Ibou Dieng d’avoir tenté de lui confier la rondelette somme de plus d’un milliard, Lat Diop a été auditionné hier après-midi par la gendarmerie de Keur Massar. Il a ainsi déféré à la convocation cet après-midi vers 15 heures et est rentré chez lui juste après l'audition. Lat Diop, qui a formellement démenti les accusations portées contre lui, a appelé ses proches à se préparer, «parce que d’autres accusations mensongères suivront». L’ancien ministre a informé avoir envoyé une citation directe à son accusateur.
Va-t-on bientôt inaugurer l’ère des bisbilles avec la justice pour les anciens dignitaires du régime du Président Macky Sall (2012-2024) ? En tout cas, l’ancien ministre des Sports Lat Diop a été convoqué et auditionné hier après-midi par la gendarmerie de Keur Massar, alors qu'un de ses anciens collaborateurs à Guédiawaye FC du nom de Ibou Dieng l’a accusé d’avoir essayé de lui confier plus d’un milliard de nos francs en espèces.
Réagissant à cette affaire après son audition, l'ancien Directeur général de la Lonase a démenti formellement les accusations portées contre lui par Ibou Dieng. Libéré après son audition à la brigade de recherches de Keur Massar, Lat Diop a déclaré avoir apporté des éclaircissements aux enquêteurs. «J'ai été convoqué par la gendarmerie à propos d'une vidéo m'accusant d'une histoire de milliards. Je tiens à préciser que je ne suis pas mêlé, ni de près ni de loin, à cette histoire formulée par une personne malintentionnée. J'ai répondu à la brigade de recherches, j'ai apporté des éclaircissements et je suis tranquillement chez moi à côté de ma famille. À tous mes amis et sympathisants, je leur demande de vaquer tranquillement à leurs occupations. Je suis chez moi», précise-t-il d’abord dans un statut sur WhatsApp.
«Il n’y a pas une once de vérité dans cette affaire»
Plus tard dans la soirée et comme pour prouver à qui veut le croire qu’il n’avait rien à se reprocher, l’ancien patron de la Lonase est revenu à la charge. À travers une vidéo publiée sur la toile, Lat Diop revient sur l’affaire. «Mes chers compatriotes, je fais cette vidéo pour apporter des précisions, alors qu’une information a fait le tour de la toile et de certains médias pour dire que j’étais en position de garde en vue à la gendarmerie de Keur Massar pour une supposée affaire portant sur une somme d’un milliard que j’aurai confiée à une personne. Je voudrais vous dire qu’il n’y a pas une once de vérité dans cette affaire. Mais ce n’est pas la première fois qu’on essaye de ternir ma réputation. Si vous vous rappelez, il y’a quelques temps, des gens malintentionnés avaient fait état à travers les médias que j’avais été arrêté à l’aéroport alors que je m’apprêtais à voyager. Quand des amis m’ont appelé pour prendre des nouvelles, j’étais en train de prendre le dîner avec ma famille. D’autres ont déclaré que j’avais dépensé le budget du ministère des Sports en trois mois. Et aujourd’hui, c’est un autre mensonge avec l’affaire du milliard», a expliqué l’ancien ministre.
Lat Diop poursuit pour lancer un message à l’endroit de ses amis et proches. «Je voudrais dire à mes proches que d’autres mensonges montés de toutes pièces suivront. Mais quoi qu’il en soit, retenez que je suis digne et je ne fuirais pour rien au monde. Je suis un administrateur civil de classe exceptionnelle qui a beaucoup donné à ce pays», dit-il encore. Et d’ajouter : «pour ce qui est de l’affaire en question, je vous annonce que j’ai envoyé une citation directe à celui qui a tenu ces propos afin qu’il vienne s’expliquer devant le tribunal. Parce qu’au-delà de ma personne, de tels propos mettent gravement ma famille en danger. Et pour tout cela, je veux que la justice fasse son travail afin d’édifier les Sénégalais», fait-il savoir.
Sidy Djimby NDAO