Après son interpellation en 2023 à bord d'un véhicule sur l'autoroute à péage, Boy Djiné, placé sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs en bande organisée, entre autres chefs d’inculpation, a été extrait hier mercredi de la prison de Rebeuss où il est détenu pour être acheminé à Diourbel. Selon notre source, Baye Modou Fall a été présenté au juge d'instruction du 2ème cabinet du tribunal de Diourbel pour son audition au fond.
Après l'éclatement de cette affaire en décembre 2023, Boy Djiné, de son vrai nom Baye Modou Fall, voit finalement poser un acte le juge d'instruction du tribunal de Diourbel qui a en charge son dossier. Après l'audition au fond de son acolyte Souleymane Niang, s'ensuit celle de Boy Djiné. Selon une source anonyme, celui que l'on surnomme le "Michael Scofield" sénégalais, à cause de ses multiples évasions, a été extrait hier, mercredi 15 janvier 2025, de la prison de Rebeuss où il est détenu puis acheminé au tribunal de Diourbel pour être auditionné au fond par le juge d’instruction du 2ème cabinet en charge de son dossier. Il faut aussi souligner que l'avocat de Souhaïbou Cissé, qui est aussi mis en cause dans ce même dossier, avait saisi le magistrat instructeur d'une requête pour demander sa mise en liberté provisoire le 20 décembre 2024. De ce fait, à compter de la date de dépôt de ladite demande de liberté provisoire, le juge d'instruction avait 17 jours pour statuer là-dessus.
Boy Djiné, selon l'accusation, a été interpellé par les éléments de la Brigade de Recherches de Thiès, le 6 décembre 2023, vers 4h du matin sur l’Autoroute à péage à bord d'un véhicule suite à sa libération de prison au mois de juillet de la même année. Il lui est reproché de tenter de commettre un cambriolage à Touba avec 4 de ses complices présumés. Après avoir été placé sous mandat de dépôt, il a été inculpé par le juge d’instruction du 2e cabinet du tribunal de grande instance de Diourbel ainsi que ses acolytes pour association de malfaiteurs en bande organisée, faux, usage de faux dans des documents administratifs, usage et apposition de fausses plaques, défaut de permis de conduire, défaut d’assurance, usurpation d’identité, tentative de vol en réunion commis la nuit avec effraction et usage de véhicule, détention et cession d’armes de la 2e catégorie en bande organisée, tentative de contrefaçon de signes monétaires ayant cours légal sur le territoire national et à l’étranger, et tentative de remise en circulation après découverte des vices de billets contrefaits ou falsifiés en bande organisée. L'as des évasions, pour plus de sécurité, a été transféré à la maison d'arrêt et de correction de Rebeuss dans le secteur de haute sécurité en attendant qu'il soit fixé sur son sort.
Fatou D. DIONE