jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

AFFAIRE DIEYNABA NDIAYE : Le collectif «justice pour Dieynaba» demande sa libération immédiate et sans conditions




 
 
 
Libération immédiate et sans conditions de la dame Dieynaba Ndiaye. C’est du moins le vœu ardent d’un collectif dénommé «Justice pour Dieynaba» ; une structure composée de citoyens et citoyennes et de militants et militantes des droits des femmes.
 
 
 
 Halte à la justice de complaisance contre les femmes victimes de violences masculines. L’alerte a été lancée par un collectif dénommé «justice pour Dieynaba», qui dénonce ainsi «la complaisance de la justice sénégalaise quand il s’agit de juger les auteurs des violences masculines», lit-on dans un texte parvenu hier à la rédaction.
A en croire les membres dudit collectif, Dieynaba a utilisé ce qu'elle pouvait avoir en main pour se défendre contre son ex conjoint qui a exercé les pires violences contre sa personne». Et de poursuivre, «il est inacceptable que dans un Etat de droit, une femme ayant agi pour sauver sa vie soit détenue alors que l’auteur des actes de violences physiques et psychologiques s’en sort avec une peine de 45 jours de prison», révèle le texte.
 
La détention de Dieynaba une anomalie, le résultat d’un système qui échoue ?
 
La détention de Dieynaba serait une anomalie : «c’est le résultat d’un système qui échoue à protéger les victimes de violence, opposant une fin de non-recevoir à leur plainte. Qui plus est, entretient leur re-victimisation par les punitions qu’il inflige dès que les femmes se défendent». Les membres du collectif croient dur comme fer que les mesures de protection pour les survivantes de violences masculines doivent être renforcées, garantissant ainsi leur sécurité et leur droit à la justice. «C’est pourquoi nous exigeons des autorités judiciaires, la libération immédiate de Dieynaba Ndiaye afin de lui permettre de reconstruire sa vie en toute dignité, entourée des personnes qui l’aiment».
 
L’ordre des médecins interpellé, Dieynaba, visage d’une campagne de 16 jours d’activisme
 
Et d’ajouter «nous exigeons également que l’ordre des médecins du Sénégal rompt son silence complice et corporatiste à propos du médecin-prédateur Alioune Badara Mbacké. Pour protéger l’ensemble des populations, il doit être radié de l’ordre et empêché d’approcher des femmes. À l’entame des 16 jours d’activisme, ce lundi 25 novembre, Dieynaba sera le visage de notre campagne d’activisme pour la sécurité de toutes les femmes qui subissent des violences».
 
«Les violences masculines sont un fléau au Sénégal ; elles sont systémiques»
 
«Les violences masculines sont un fléau au Sénégal, elles sont systémiques. C'est un combat qui doit interpeller tout un chacun, en commençant par le président du Conseil supérieur de la Magistrature du Sénégal, son Excellence Bassirou Diomaye D. Faye. Il doit également être une des priorités de son gouvernement et de la prochaine législature. Pour notre part, nous nous engageons à soutenir Dieynaba et toutes survivantes dans leur quête de justice».
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention