jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

AFFAIRE BOFFA BAYOTTE: René Capin Bassène nie toutes les accusations, accuse des officiers de l’armée, reconnaît sa relation avec César Atoute Badiate et pointe un problème familial avec ses oncles qui l’ont enfoncé



AFFAIRE BOFFA BAYOTTE: René Capin Bassène nie toutes les accusations, accuse des officiers de l’armée, reconnaît sa relation avec César Atoute Badiate et pointe un problème familial avec ses oncles qui l’ont enfoncé
Au menu des auditions dans l’affaire dite «Boffa Bayotte», deux personnes ont été appelées à la barre, hier. Il s’agit d’un témoin et du présumé principal cerveau de cette barbarie qui a coûté la vie à 14 bûcherons. Médoune Cissé et René Capin Bassène se sont expliqués.
 
Face aux juges de la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance (Tgi) de Ziguinchor, René Capin Bassène a décliné son identité comme chargé de mission au sein de l’Agence nationale pour la relance des activités économiques et sociales en Casamance (Anrac) et journaliste d’investigation. Son rôle à l’Anrac fut d’établir des relations entre l’Anrac et le Mfdc. Et en ce sens, dit-il, il était chargé de présenter chaque fin du mois un rapport adressé à son directeur de l’époque, Aminata Angélique Manga.
 
Circonstances de son arrestation
 
 
Revenant sur le déroulement de son arrestation, il dira : «c’était dans la nuit du 13 au 14 janvier, Il était 03h45, j’ai entendu quelqu’un frapper à la grande porte de ma maison et avec insistance, je me suis levé pensant que c’est un de mes voisins. A ma grande surprise, j’aperçois des gendarmes au nombre de 60 ou plus, d’autres sauter le mur pour entrer dans mon domicile. Devant eux, un gendarme me donne des coups de pied. A terre, il me demande si je suis réellement René Capin Bassène. Je réponds que oui. Ils m’ont demandé si j'avais des armes chez moi, je réponds par non. Ils entrent dans ma chambre, devant ma femme et mes enfants, ils m’ont torturé et trainé dans la boue avant de me menotter pour m’emmener à une destination que j’ignore. Ils m’ont bandé les yeux. C’est une fois à la gendarmerie qu’ils ont enlevé le bandeau», explique-t-il à la barre. Ce fût le début de son calvaire.
René CapinBassène de poursuivre: «arrivés à la gendarmerie, ils m’ont mis dans une toilette, sans habit, à la merci des moustiques, de l’odeur, des fourmis. Je suis resté dans cette toilette pendant deux jours sans manger».
 
Les courriels compromettants de René CapinBassène
 
 
En disant tout cela, René CapinBassène ne savait probablement pas que les enquêteurs avaient consulté son mail et trouvé des messages compromettants à son encontre. Il s’agit de relations épistolaires avec Ousmane Tamba (indépendantiste), Kourouma (indépendantiste), et des articles envoyés au Journal en ligne propagandiste du Mfdc, «Le Journal du pays». Et pire, un mail informant de la tuerie a été trouvé et lu à haute voie dans la salle d’audience. Mais il a tout nié. «Je demande une expertise car avec l’informatique tout est possible, ils peuvent me créer des messages pour m’enfoncer...»
 
 
René CapinBassène dit avoir alerté
 
Revenant sur la date du massacre, le 8 janvier 2018, René dit qu’il a été informé de ce massacre alors qu’il regardait un match de football des jeunes de son quartier, Lyndiane. «Ce jour-là, je ne suis pas sorti de chez moi jusqu’à 16h. C’est à cette heure que je me suis déplacé pour aller suivre un match de football au terrain. C’est au terrain que j’ai eu la nouvelle de la tuerie et j’ai capté la radio pour avoir la confirmation. Ainsi j’ai émis des coups de fil pour avoir plus d’informations, j’ai appelé des journalistes, des observateurs de cette crise, j’ai aussi appelé César Atoute Badiate pour lui demander si ses hommes seraient les auteurs du carnage, il me répond par non. Voilà comment j’ai reçu l’information. Par contre, j’avais eu écho que des jeunes combattants du Mfdc préparent une action qui peut aboutir à des morts d’hommes. J’ai alerté». Il s’est agrippé sur son statutde journaliste pour ne pas révéler sa source.
René CapinBassènea aussi accusé de hauts officiers de l’armée qui veulent rencontrer César Atoute par son biais. «J’ai de parfaites relations avec lui, sans intermédiaire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle des officiers de l’armée ont souhaité passer par moi pour entrer en contact avec César Atoute Badiate aux fins d’une issue pacifique de ce conflit armé», a-t-il soutenu.
Par ailleurs, il a évoqué un contentieux familial avec ses oncles qui, selon ses dires, l’ont enfoncé. «Maurice et Jean Christophe sont mes oncles, ils m’ont cité parce que nous avons un problème familial qui date de longtemps. C’est par vengeance qu’ils ont voulu me mettre dans cette affaire, c’est un règlement de compte».
A préciser que l’audition était tellement longue que l’accusé ne pouvait plus se tenir debout. C’est son avocat qui lui a remis une chaise pour lui permettre de tenir et continuer à répondre aux questions qui lui ont été posées. Il a nié formellement les accusations qui pèsent sur lui, mais aussi son appartenance au Mfdc.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…