Figure de proue des «activistes républicains» qui ont soutenu le régime du Président Macky Sall, Anita Diop n’est plus à présenter sur Facebook. Bien que sa vraie identité reste encore inconnue, Anita Diop, dont le compte est attribué à plusieurs dignitaires de l’ancien régime, continue son combat contre Ousmane Sonko et Cie. C’est dans ce cadre qu’elle a d’ailleurs récolté une plainte du nouveau Directeur de l’Agence des Asp, l’ancien capitaine de gendarmerie Seydina Oumar Touré, qu’elle a accusé de démarcher, juste deux mois après sa nomination, une maison à 200 millions.
Tout est parti d’une publication sur Facebook, par le faux compte «Anita Diop», accusant, sans citer son nom, l’ex capitaine de gendarmerie Seydina Oumar Touré de se sucrer déjà sur le dos des Sénégalais. «Nommé il y a à peine 2 mois, l'ex capitaine de la gendarmerie est sur le point d'acheter cette maison située à la Cité Biagui (Titre Foncier 300m²). Coût 200.000.000 F Cfa. Il ne me démentira pas», a-t-elle écrit sur son compte mardi dernier.
Se sentant visé, Seydina Oumar Touré a automatiquement partagé la publication avec cette légende : «je voudrais bien lui servir une citation directe pour qu’il en apporte la preuve, malheureusement, il n’est pas assez courageux pour décliner son identité».
Loin d’avoir dit son dernier mot dans cette histoire, l’ex capitaine de la gendarmerie a fini par saisir la police d’une plainte contre Anita Diop. Dans sa plainte «contre X connu sous le pseudonyme du compte Facebook Anita Diop», M. Touré y soutient que «depuis plusieurs années, Anita Diop diffame et porte atteinte à la dignité des Sénégalaises et Sénégalais en colportant des calomnies et injures».
Poursuivant, Seydina Oumar Touré souligne : «la personne susnommée prétend qu'après juste deux mois à la tête de l'Asp, j'aurai détourné des fonds publics avec lesquels je tenterai d'acquérir actuellement une maison de 300 m² à 200 millions de francs Cfa, sise à la Cité Biagui». Une affirmation, d’après lui, «qui non seulement défie toute logique, mais n'a d'autre but que de porter atteinte à ma dignité et à celle de ma famille».
L’ancien homme de loi reconnaît par ailleurs qu’il aurait été plus cohérent de faire une citation, mais le statut «faux compte» de l’accusateur le laisse sans choix. «Je reconnais qu'en l'espèce la citation directe aurait été appropriée, cependant le(a) mis(e) en cause étant inconnu(e) et impossible à situer, je me réfère à vos services pour retrouver madame ou monsieur Anita Diop pour qu'il ou elle apporte la preuve de telles allégations».
Pour lui, le combat pour la droiture et le sens du sacerdoce, que promeut le président de la République du Sénégal, ne sera pas de tout repos. Et les forces centrifuges ne ménageront aucun effort pour les voir échouer. «C'est pourquoi nous devons tous, avec une fermeté sans équivoque, mettre fin à ces mensonges et tentatives de manipulation qui n'ont que trop duré», écrit-il dans sa plainte.
Baye Modou SARR