Pas question de polémiquer, encore moins d’en faire une histoire d’injustice. Edouard Mendy prend son absence dans la liste des nominés au Ballon d’Or France Football avec beaucoup de diplomatie. Même si ça reste le rêve de tout joueur de remporter ce prestigieux trophée, pour le gardien sénégalais, son objectif actuel est ailleurs.
Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, El Hadji Diouf, Habib Bèye… Ces derniers jours, de nombreuses voix du football africain et sénégalais se sont élevées pour fustiger l’absence du gardien de Chelsea, Edouard Mendy, dans la liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or. Encore auteur d'un match fantastique le week-end dernier avec Chelsea, Edouard Mendy s'impose mois après mois comme l'un des meilleurs gardiens du monde. Mais France Football l'a oublié dans sa liste des sélectionnés au Ballon d'Or et le tollé qui s'en est suivi prouve que la question mérite d'être posée. De son côté, malgré son année exceptionnelle, avec notamment un sacre en Ligue des champions et un titre de meilleur gardien décerné par l’Uefa, l’international sénégalais refuse d’entrer dans la polémique. «J’ai découvert la liste en même temps que beaucoup de gens. J’ai reçu beaucoup de messages de mes proches et de personnes que je ne connaissais même pas. J’ai vraiment été touché par toutes ces preuves d’affection ou de reconnaissance qui vont me pousser à continuer à travailler, à aller chercher des trophées en club et en sélection au mois de janvier prochain. Ce n’est que du bonheur, des choses motivantes», a assuré l’ancien Rennais dans une interview accordée à l’émission Talents d’Afrique. «Injustice ? Non je n’utiliserais pas ce mot-là. C’est quelque chose qui me motive à continuer de travailler, à aller de l’avant, à être performant en club et sélection. C’est la liberté de vote des journalistes», a conclu le dernier rempart, très diplomate.
Et pourtant, aucun gardien, hormis Santiago Canizares (Valence 2000/2001) et Keylor Navas (Real Madrid, 2015/2016), n'avait autant gardé sa cage inviolée lors d'une campagne de Ligue des champions (9 fois) et, lui, découvrait la compétition dont il a été élu, évidemment, meilleur gardien.